Visuel: agence Upperkut
Zone lenteur sur Mont-Royal
Un projet-pilote sur l’avenue du Mont-Royal cet été, où cohabitent de façon inclusive les piétons, vélos, trottinettes, skate et roller, et où le piéton a la priorité absolue.
L’avenue du Mont-Royal sera à nouveau piétonne cet été, du 18 juin au 17 septembre. Dans ce cadre, un projet-pilote de Zone lenteur sera mis en place, les véhicules à roulettes sans moteur comme les vélos, trottinettes, skate ou roller seront autorisés à rouler mais lentement, soit, au rythme des piétons qui auront la priorité absolue.
L’arrondissement, en collaboration avec la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal, a pris la décision de mettre en oeuvre ce projet-pilote inclusif, basé sur les lignes directrices du Service de l’Urbanisme de la Ville, sur les résultats d’un sondage Léger mené auprès de 700 résidents en septembre dernier, et après consultation des partenaires importants que sont le Conseil régional de l’environnement de Montréal, Coalition Mobilité active Montréal, Piétons Québec, Société Logique et Vélo Québec.
Afin de pouvoir évaluer et analyser les comportements et le bon déroulement de ce laboratoire urbain, les professeurs Nicolas Saunier, Francesco Ciari, et Owen Waygood de Polytechnique Montréal et Marie-Soleil Cloutier de l’INRS seront impliqués dans la prise de mesures et d’observations. Notons que la rue Wellington à Verdun et que l’avenue Duluth sur Le Plateau pratiqueront aussi la cohabitation entre usagers à pied et à roues/roulettes cet été.
Pour que la cohabitation soit harmonieuse et que la sécurité des piétons soit privilégiée en tout temps, les aménagements répondront aux principes d’accessibilité universelle. De plus, une campagne de sensibilisation, la présence de cadets ainsi que des éléments de signalétique sur place informeront les usagers des bons comportements à adopter. L’avenue du Mont-Royal se transformera donc en Zone lenteur pour l’été. Les personnes ayant une limitation fonctionnelle pourront à nouveau se prévaloir du service gratuit de Vélo-Duo.
Le rapport des consultations publiques menées en avril dernier est disponible ici.