Latrompette Studio
Une fresque monumentale qui célèbre la nature et la beauté
Montréal, le 21 juin 2023
On ne peut pas la rater ! L’immense fresque immersive peinte sur le bitume de l’avenue du Mont-Royal, devant la station de métro Mont-Royal, est terminée. Plus de 14 jours ont été nécessaires à l’artiste muraliste Izabelle Duguay, pour réaliser cette œuvre au sol de 140 pieds par 40. Elle était assistée dans son travail par Pascal Foisy et Bibi Una.
Intitulée Mère nature, la fresque poétise la diversité de la flore et de la végétation pour représenter l’effervescence des cultures qui composent Montréal. Plus grandes que nature, d’immenses fleurs et plantes nous enveloppent et nous accueillent ; de grands soleils aux couleurs vibrantes nous énergisent. Avant tout, c’est une œuvre qui célèbre en grand la nature et la beauté. À l’heure dorée, il fera bon de s’y donner rendez-vous.
Izabelle Duguay est une artiste visuelle basée à Montréal. Elle s'intéresse depuis toujours aux échelles des œuvres d'art, à la puissance des couleurs et à la connexion entre les formes naturelles et urbaines. Ses œuvres, ainsi que ses murales font dialoguer à la fois l'abstrait avec le minimalisme, le géométrique avec l'organique dans une exploration constante des textures et des formes. Elles ont pour but premier, d'énergiser ou d’apaiser le spectateur et de s'harmoniser avec l'architecture environnante.
Titulaire d'un baccalauréat en scénographie et d'une maîtrise en éducation artistique de l’Université Concordia, Izabelle a œuvré comme artiste/éducatrice pour l’organisme MU pendant plus de sept ans. Elle a également collaboré avec des agences créatives comme, MassivArt, Artgang, La Centrale des Artistes pour ne nommer que ceux-ci. Elle a conçu et réalisé plus d’une quarantaine d’œuvres murales, dont celle en hommage à la collection permanente pour l'Atelier international d'éducation et d'art-thérapie Michel de la Chenelière, du Musée des beaux-arts de Montréal.
Le mobilier urbain, les sièges de détente et le kiosque d’information qui reprennent les thèmes et les couleurs de la fresque ont été conçus et réalisés par EN TEMPS ET LIEU, un atelier de design multidisciplinaire qui réunit deux entités, deux origines distinctes. De cette rencontre improbable jaillit une efficace collaboration québéco-allemande offrant des services en design de l’environnement allant de la conception à la réalisation, clé en main. Ils signent notamment la fabuleuse installation à la Place des Fleurs-de-Macadam (angle Boyer), Partiellement nuageux avec de fortes probabilités de wow! en place actuellement.
Rappelons que l’avenue du Mont-Royal est piétonne pendant tout l’été. Des installations, de l’animation, des spectacles de rue, des ateliers d’agriculture urbaine, etc. animeront et jalonneront 2,5 kilomètres d’espaces aménagés autour de la thématique de la rencontre.
Crédits photo : Latrompette Studio
Relations de presse :
Isabelle Bleau, Isabelle Bleau Communications
[email protected]