Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

Trois questions au Comité

18 août 2020

L’Avenue du Mont-Royal a confié à cinq collectifs de designers et d’artistes le mandat d’habiter son territoire piétonnier pour tout l’été et de proposer des aménagements et des œuvres qui incitent à la pause, à la découverte et même au jeu tout en respectant les mesures préconisées par la Santé publique. Le Comité fait partie des cinq collectifs qui ont accepté de relever ce défi. Nous sommes allés à leur rencontre ...

Comment avez-vous abordé ce projet pour l’Avenue ?

L'équipe du Comité a abordé le projet de manière à proposer une installation unique et sur mesure afin de répondre aux besoins d'aménagement de la SDC vis-à-vis de la piétonnisation en cours de l'avenue. L'objectif est également d'offrir une installation originale, à l'image du quartier, permettant la réappropriation de l'espace public par les Montréalais de manière active et de soutenir l'achalandage dans les commerces du Plateau Mont-Royal.

La ville de Montréal (et d’autres villes dans le monde) teste de nouvelles approches urbanistiques; quels sont pour vous les défis et opportunités liés à ces nouveaux espaces d’interventions ?

Le Comité se spécialise à la conception et à la réalisation d'aménagements urbains depuis sa création et soutient activement la multiplicité des "espaces laboratoires" dans l'espace public. Ces pratiques et installations permettent de répondre à des besoins concrets d'aménagements, à des enjeux sociaux et de développement durable, notamment des voies de circulations habituellement dédiées principalement aux automobiles. Dans une approche où la ville est un laboratoire à ciel ouvert, ce type d'intervention permet de tester l'espace, les habitudes et les pratiques des citoyens dans une optique de bonification de leur qualité de vie et de l'environnement.

La ville de vos rêves est …

Transitoire, sociale et coopérative (voir le manifeste "Reconstruire doucement" du Comité publié récemment en trois volets sur la plateforme Kollectif: http://kollectif.net/manifeste-reconstruire-doucement/)

Le Comité
Le Comité est une coopérative de travail basée à Montréal et fondée en 2016 par les designers Emilie Gagnon, Maxim Bonin et Pierre Moro-Lin. La coopérative se spécialise dans les domaines du design urbain et du design d'évènements et aborde chaque projet comme un vecteur de changement et d’innovation sociale. Elle met l’emphase sur le partage d’expertises dans une approche collaborative où le design devient un outil de développement et d’intervention dans l'espace public. Équipe de projet pour l'Avenue du Mont-Royal: Emilie Gagnon (designer industriel et designer d'évènements), Pierre Moro-Lin (designer urbain et designer d'évènements) et Alizée Fontanez (designer de l'environnement).

Photos : Latrompette Studio

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.