Trois questions à MU
L’Avenue du Mont-Royal a confié à cinq collectifs de designers et d’artistes le mandat d’habiter son territoire piétonnier pour tout l’été et de proposer des aménagements et des œuvres qui incitent à la pause, à la découverte et même au jeu tout en respectant les mesures préconisées par la Santé publique. MU fait partie des cinq collectifs qui ont accepté de relever ce défi. Nous sommes allés à leur rencontre ...
Comment avez-vous abordé ce projet pour l’avenue ?
En cette période particulièrement difficile pour les artistes, notamment ceux des arts visuels qui ont vu bon nombre de leur projets reportés ou tout simplement annulés suite à la fermeture des galeries, des maisons de la culture et de tout autres centres d’expositions, ce projet est l’occasion pour MU de braquer les projecteurs, et par la même occasion de donner un coup de pouce financier, à ces hommes et ces femmes qui font de Montréal la ville créative, la ville dynamique et colorée qui la positionne parmi les villes les plus attrayante au monde. Nous avons souhaité donné une vitrine à une multitude, plutôt qu’à un.e artiste, dans le respect de la thématique élaborée par la SDC Avenue du Mt-Royal, avec les inspirations et la charte graphique imaginée par Castor&Pollux.
La ville de Montréal (et d’autres villes dans le monde) teste de nouvelles approches urbanistiques, quels sont pour vous les défis et opportunités liés à ces nouveaux espaces d’interventions ?
Nous sommes des créateurs des créateurs de valeur, de beauté et de sens. De faire une intervention artistique majeure comme point de départ de réaménagements urbains en temps de crise sanitaire mondiale, nous trouvons que c’est innovant et socialement responsable. Ça reste totalement aligné sur la mission de MU, embellir des milieux de vie par l’art, faire travailler et faire rayonner les artistes, avoir un engagement social; incarner Montréal une métropole culturelle.
La ville de vos rêves est…
Une ville ouverte à toutes les catégories sociales, une ville où la voiture est inutile, une ville riche en commerces et marchés (source de vie d’une ville), une ville qui laisse un espace de liberté aux résidents pour leur permettre de s’approprier et transformer leur quartier. Une ville où l’art, la culture et l’histoire sont les socles de son développement.
MU
MU est un organisme de bienfaisance qui souhaite transformer Montréal en galerie d’art à ciel ouvert. Sa mission est d’éduquer la population à l’art mural en créant et réalisant des murales ancrées dans la communauté. Ses interventions sont basées sur la démocratisation de l’art et le développement social. En 13 ans, MU a produit plus de 130 murales d’envergure, dans 17 quartiers de la métropole.
Photos : Latrompette Studio