Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

Trois questions à EN TEMPS ET LIEU

17 août 2020

L’Avenue du Mont-Royal a confié à cinq collectifs de designers et d’artistes le mandat d’habiter son territoire piétonnier pour tout l’été et de proposer des aménagements et des œuvres qui incitent à la pause, à la découverte et même au jeu tout en respectant les mesures préconisées par la Santé publique. EN TEMPS ET LIEU fait partie des cinq collectifs qui ont accepté de relever ce défi. Nous sommes allés à leur rencontre ...

Comment avez-vous abordé ce projet pour l’Avenue ?

Dans un souci d’intégration, une suite logique de ce que nous avions créé auparavant sur ce site, tenant compte d’une nouvelle réalité jusqu’ici jamais expérimentée. Le design est une réponse, il apporte des solutions innovantes à un problème donné. C’est aussi une responsabilité. En concevant du mobilier urbain permettant de respecter les règles de distanciation, nous expérimentons les possibilités et les limites du vivre ensemble, à distance. Bien que préoccupante, cette réalité dans laquelle nous sommes tous plongés est aussi très stimulante du point de vu de la recherche et l’innovation.

La ville de Montréal (et d’autres villes dans le monde) teste de nouvelles approches urbanistiques; quels sont pour vous les défis et opportunités liés à ces nouveaux espaces d’interventions ?

Plusieurs modèles sont à revoir et même à éviter de répéter. On ne reconstruira pas à l’identique. Nous avons accepté ce mandat avec un grand sens des responsabilités tout en obéissant à un criant besoin de légèreté. Les études actuelles nous démontrent que l’on devra apprendre à vivre avec cette nouvelle réalité. Nous avons besoin de l’autre, des autres. D’un point de vue purement relationnel, le grand défi sera de redéfinir de nouvelles manières d’être ensemble/séparés, le tout empreint de respect, de bienveillance et d’humanité. Le bonheur, c’est les autres !

La ville de vos rêves est …

Une ville est un projet vivant, malléable, en constante évolution. Comme dans toute chose, la beauté repose souvent sur la qualité des éléments qui la compose. Une ville idéale serait celle où ceux qui y vivent, qui la choisissent, réfléchissent et assument ce choix. Vivre en ville c’est vivre en communauté et contribuer à ce projet commun. Oh… et un système de transport en commun si efficace qu’il en rendrait jaloux tout propriétaire de voiture !

EN TEMPS ET LIEU
EN TEMPS ET LIEU est un atelier de design multidisciplinaire réunissant deux entités, deux origines distinctes qui au départ présentaient peu de chances de se croiser. De cette rencontre improbable jaillit une efficace collaboration québéco-allemande. Espace transitoire, mobilier urbain, installation, mise en lumière, design d’exposition et d’événement, cet atelier s’intéresse aux manifestations qui entremêlent art visuel, architecture et design, en dépassant les modes traditionnels de représentation.

Photos : Latrompette Studio

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.