Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

RU : Il y a quelque chose de pourri, variation hamlétique, les 19 et 21 juillet

16 juillet 2024

Le festival RU est heureux d’accueillir le comédien Pier Porcheron pour deux représentations seulement, les 19 et 21 juillet, de la pièce Il y a quelque chose de pourri, variation hamlétique qui tourne depuis une dizaine d’années en Europe.

Deux individus, un agité et bavard, l'autre taciturne et silencieux sont devant le public pour présenter leur spectacle : Hamlet de William Shakespeare. L'un dans un castelet de bric et de broc (Pier Porcheron), l'autre assis sur une chaise à côté (Fabrice Tremblay). Celui dans le castelet va rejouer la tragédie du Prince Hamlet en attribuant les rôles à des objets. Mais sa maladresse, son emballement et ses multiples écarts rendent la représentation de plus en plus bancale. Secondé par celui d'à côté (bruitage, musique et autres effets), coûte que coûte, ils raconteront le terrible destin du Danemark.

Une volonté de popularisation des grands classiques anime cette création originale qui n'hésite pas à puiser dans les références cinématographiques afin de toucher du doigt le drame et malaxer le rire du public. Ce duo d’une durée de 60 minutes est librement adapté de la pièce de quatre heures.

« … Porcheron nous offre tout un résumé de cette pièce mythique, où le sang coule à flot et les clins d’œil au cinéma américain abondent, de l’Exorcisme au Parrain. Terriblement sympathique et amusant. » David Lefebvre, montheatre

Pier Porcheron (Compagnie Elvis ALATAC) est diplômé du Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers (DNOP), France et de la Scuola Internazionale dell’Attore Comico de Reggio Emilia (Italie). Son langage s’articule autour de l’écriture du présent et l’exploration hybride entre le théâtre, l’objet, le son et la marionnette. Au Québec, il collabore avec Francis Monty du Théâtre de la Pire Espèce avec lequel il a une forte complicité. En mars 2024, il a participé au spectacle Mémoire d’un volcan d’Ubus Théâtre, qui a connu un très beau succès au Festival international de Casteliers. Fabrice Tremblay est compositeur et multi-instrumentiste. Il explore des univers musicaux variés et mélodiques. On dit souvent que sa musique raconte des histoires, qu’elle est cinématographique.

Le festival RU est de retour du 11 au 21 juillet sur l’avenue du Mont-Royal dans sa formule concentrée d’avant pandémie. L’événement se tiendra du jeudi au dimanche sur deux weekends au parc des Compagnons de Saint-Laurent (angle ave. Mont-Royal et Cartier) avec toujours le même objectif de présenter une programmation solide et variée de qualité, avec des artistes établis et aussi émergents, en musique, arts visuels, théâtre, slam, danse, et d’offrir au public des activités participatives de création. Plus de 35 spectacles seront présentés cette année, incluant des spectacles et des activités pour les enfants et la famille.

Il y a quelque chose de pourri, variation hamlétique de Pier Porcheron Le vendredi 19 juillet à 17 h et le dimanche 21 juillet à 14 h.

Compagnie Elvis Alatac https://elvisalatac.fr/fr/ Bande-annonce : https://vimeo.com/223416587

Dans le cadre du festival RU, parc des Compagnons (angle rue Cartier et ave. Mont-Royal)

Consulter toute la programmation de RU.

RU est produit et réalisé par Odace Événements. -30 – Relations de presse : Isabelle Bleau, Isabelle Bleau Communications Tél : 514 933-2523 Cell : 514 992-8319 [email protected]

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.