Recettes de Pâques - Bon appétit !
C’est avec grand plaisir qu’on parle aujourd’hui avec vous des recettes traditionnelles de Pâques et d’une option végétarienne pour vous remplir le ventre de délicieux mets.
On a rendu visite à la boucherie Champfleuri, située au 1577 ave Mont-Royal Est, où nous en avons appris plus sur l’agneau et le jambon de Pâques.
Alberto Cruz, propriétaire de la boucherie, explique qu’il n’hésite pas à recommander à ses clients le bon temps de cuisson des viandes qu’il vend, mais aussi à leur conseiller de bonnes recettes. Dans son commerce on trouve des plats prêts à manger comme différentes marinades de viande, mais aussi de l’agneau du Québec qui provient de Bonsecours en Estrie. On trouvera bientôt les brochettes pour le retour des barbecues !
Pour Pâques, différentes traditions se croisent sur le Plateau. Les Québécois vont avoir plutôt l’habitude de cuisiner du jambon à l’os, parfois parfumé de sirop d’érable et les Français vont plutôt avoir l’habitude de manger un beau gigot d’agneau. Si vous ne saviez pas, il y a deux gigots disponibles par animal puisqu’un gigot correspond à la cuisse.
Chez Pontiac, au 701 ave Mont-Royal Est, le brunch des sucres est une belle option végétarienne qui est déjà et sera disponible pour le weekend de Pâques. En entrée il y a la soupe aux pois, suivis au choix de bines brunes, crêpes, frites rosti et le jambon braisé est remplacé par une courge butternut braisée avec de la féta. En dessert on retrouve des gourmandises à l’érable.
La boucherie Comptoise, au 1881 ave Mont-Royal, fait sa propre charcuterie, son jambon et ses saucisses. Sa viande vient du Québec et on le sait notamment en observant la marque verte laissée sur ses morceaux d’agneau! Son agneau provient de la ferme Lochette, producteur d’agneau québécois. Une particularité du commerce est que l’on trouve la chambre froide de l’établissement en vitrine. Une façon originale de mettre en avant ses produits bruts avant qu’ils ne soient préparés.
Pour terminer, vous avez aussi l’option de vous rendre à la Maison du Roti, au 1969 ave Mont-Royal Est. Ils proposent plusieurs options pour l’agneau, dont un gigot d’agneau mariné au romarin, des côtelettes d’agneau aux fines herbes ou bien aux 7 épices. Ils vont pouvoir proposer une promotion avantageuse pour l’agneau pour la période de Pâques. Ils ont bien entendu une variété de jambon disponible.
Maintenant à vos tabliers, voici la recette du jambon mijoté à l’érable, merci Ricardo!
Préparations 15 min, cuisson 4h, pour 8 personnes, se congèle.
Il vous faut : 1 jambon fumé dans l’épaule avec os d’environ 2 kg (4,4 lb), 250 ml (1 tasse) de sirop d’érable ambré, 1 ognon, coupé en deux, 5 ml (1 c. à thé) de grains de poivre
Retirer le filet du jambon. Dans une grande casserole, déposer le jambon et couvrir d’eau froide. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen 30 minutes. Retirer le jambon de la casserole. Jeter l’eau.
Dans la même casserole, remettre le jambon. Ajouter le reste des ingrédients et couvrir le jambon d’eau froide. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement 3 heures ou jusqu’à ce que la viande se détache facilement de l’os. Retourner le jambon à mi-cuisson et ajouter de l’eau, au besoin. Laisser reposer 15 minutes hors du feu. Égoutter le jambon et conserver le bouillon de cuisson.
Sur un plan de travail, retirer la couenne, désosser et dégraisser le jambon. Déposer les morceaux de viande sur une assiette de service et les arroser légèrement du bouillon chaud. Servir avec une purée de pommes de terre et des légumes, si désirés.
Pour ceux d’entre vous qui préfèreraient manger de l’agneau, voilà la recette d’un gigot d’agneau et son jus de romarin :
Préparation 20 min, cuisson 1h, pour 8 personnes.
Il vous faut : 5 gousses d'ail hachées, 500 ml (2 tasses) de chapelure italienne, 1 œuf, 60 ml (¼ tasse) de moutarde de Dijon, 5 ml (1 c. à thé) de romarin frais, haché, 10 ml (2 c. à thé) de thym séchés, 125 ml (½ tasse) d'huile d'olive, Sel et poivre, 1 gigot d'agneau de 3,4 kg (7 livres), désossé + les os, environ 1,5 litre (6 tasses) d'eau, 250 ml (1 tasse) de consommé de bœuf, 75 ml (1/3 tasse) de porto, Branches de romarin frais.
Préchauffer le four à 220 °C (450 °F).
Dans un bol, mélanger l'ail, la chapelure, l'œuf, la moutarde de Dijon, le romarin, le thym et l'huile d'olive. Saler et poivrer. Déficeler le gigot en tentant de lui conserver sa forme. Le dégraisser et le déposer sur une plaque de cuisson. Disposer les os tout autour de la viande. Répartir et presser la chapelure sur le gigot pour en faire une croute. Ajouter 750 ml (3 tasses) d'eau autour du gigot. Cuire au four 20 minutes. Réduire la température du four à 190 °C (375 °F) et poursuivre la cuisson environ 1 h 10 pour une cuisson rosée. Couvrir le gigot de papier d'aluminium si nécessaire. Si vous avez un thermomètre à viande, la température interne du gigot devrait atteindre 55 °C (132 °F) pour une cuisson rosée. Ajouter le reste de l'eau en cours de cuisson. Retirer le gigot de la plaque. Le réserver au chaud. Verser le contenu de la plaque dans une casserole.
Ajouter le consommé, le porto et une branche de romarin. Laisser mijoter 5 minutes. Saler, poivrer, filtrer le jus de cuisson dans un tamis. Trancher finement le gigot et accompagner de la sauce. Décorer de branches de romarin.
Bon appétit et très bon weekend de Pâques !