Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

Pour que le courant passe… L’Avenue repensée pour tout l’été !

22 juillet 2020

- English press release here -

Cet été et jusqu’à l’automne, les Montréalais sont invités à redécouvrir en toute sécurité l’avenue du Mont-Royal qui a tenu le pari de réaménager son territoire devenu piétonnier, sur presque trois kilomètres, pour une durée qui dépasse largement celle d’un évènement ou d’un festival, tout en respectant les mesures préconisées par la Santé publique. La Société de développement de l’avenue du Mont-Royal (SDAMR), en partenariat avec l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, a fait appel à cinq collectifs de designers et d’artistes chevronnés pour relever ce défi de taille : Castor & Pollux, EN TEMPS ET LIEU, Îlot 84, Le Comité et MU. La signalisation, les aménagements, le marquage artistique et les œuvres au sol en cohérence avec la thématique du projet, « le courant », incitent à la pause, à la découverte et même au jeu.

« Dans ce laboratoire urbain, le pari était de parvenir à recréer et préserver des expériences humaines significatives, tout en respectant la distanciation physique, dit Claude Rainville, directeur général de la SDAMR, alors que l’avenue du Mont-Royal est reconnue pour ses grands rassemblements, artistiques et commerciaux, et la relation de proximité qu’entretiennent les citoyens du quartier avec leurs commerçants. »

Castor et Pollux : le paysage tactique
Agence de paysage et de design urbain, Castor et Pollux est une constellation de concepteurs engagés autour d’une vision : transformer la ville en s’appuyant sur son territoire naturel et sur l’implication citoyenne. L’agence a été chargée de développer le plan d’ensemble, la mise en perspective du marquage sur le linéaire de l’Avenue et la création de la signalétique urbaine. En choisissant le courant comme ligne directrice, l’image d’un fil d’eau s’est imposée à l’esprit, une sorte de méandre d’un bout à l’autre de l’Avenue. Ce fil appuie les temps forts, offre des respirations, favorise la distanciation physique au profit du rapprochement social et génère une expérience cohérente d’est en ouest. Ce cours d’eau bleu a aussi guidé l’implantation du marquage au sol; il sillonne entre les terrasses, les commerces et les aménagements. Deux objets signalétiques, visibles de loin et placés dans le courant, permettent au flux de passants de prendre une pause.

EN TEMPS ET LIEU
L’atelier de design multidisciplinaire EN TEMPS ET LIEU, qui réunit Stéphanie Leduc et Manuel Baumann, s’intéresse aux manifestations qui entremêlent art visuel, architecture et design, au-delà des modes traditionnels de représentation. Le duo présente deux projets de mobiliers urbains inédits. L’espace transitoire Escale 52006, en référence à l’arrêt de bus à l’angle de De Bullion, devient un lieu où s’arrêter et se poser un peu plus longuement tout en respectant les règles de distanciation physique. Sur deux plateformes évoquant un quai, une grande chaise longue et des bancs en cèdre rouge et pruche, ainsi qu’une sélection de plantes élancées comme écran pour créer sa bulle. Le second projet, situé à la place Fleurs-de-Macadam, à l’angle de la rue Boyer, intitulé pour l’occasion Place du Formidable Défilé des Marcheurs, est constitué d’un mobilier formé de plusieurs pointes de diamants jaune vif et clinquant, où on peut faire une courte pause et observer la faune urbaine qui nous aura tant manquée pendant les mois de confinement.

Îlot 84
Ilôt 84, l’organisme derrière Aire commune, est une OBNL dont la mission est de revitaliser les espaces urbains par le biais de projets culturels, professionnels et artistiques. Contraint d’annuler tous ses évènements de l’été 2020 à cause de la Covid-19, l’organisme a décidé de mettre à profit son expertise en aménagement d’espaces afin de participer à ce défi titanesque aux côtés de la SDC de l’avenue du Mont-Royal et ses partenaires, celui de piétonniser une si grande artère en si peu de temps et sur une aussi longue période. Intitulé Aire commune sur l’Avenue, le projet d’interventions se déploie dans trois secteurs de l’Avenue : à l’angle de la rue Henri-Julien, au parc des Compagnons de Saint-Laurent et entre les avenues De Lorimier et des Érables ; il comprend des espaces de rencontres, scénette, terrain de pétanque, espaces de jeu et de détente, terrasses ombragées : les différentes interventions d’Îlot 84 sur l’Avenue serviront à bonifier l’expérience des passants tout au long de l’été.

Le Comité
Coopérative en design urbain et d’évènements, Le Comité aborde chaque projet comme un vecteur de changement et d’innovation sociale. Le projet actuel Les pieds sur la table offre aux passants, dans le secteur est de l’Avenue, entre les rues Des Érables et Fullum, une œuvre composée de trois grandes tables expérientielles. En guise de clin d’œil à l’offre culinaire et gourmande réputée sur l’Avenue, les installations bousculent les codes de la restauration et invitent à la déambulation, la découverte et le jeu. À mi-chemin entre la table et la promenade en bois, les trois installations intègrent différents parcours ponctués de jardins d'agriculture urbaine.

MU
Le vœu de MU est de transformer Montréal en galerie à ciel ouvert. L’organisme s’est donné comme mission d’éduquer la population à l’art mural en créant des œuvres ancrées dans la communauté. En treize ans, MU a produit plus de cent trente murale d’envergure, dans dix-sept quartiers de la métropole. Le projet sur l’Avenue : une œuvre en trente-deux tableaux ! MU a réuni une trentaine d'artistes, dans une œuvre au sol, juxtaposant les styles des uns et des autres dans un geste graphique en continu, monochrome bleu, sur la thématique du courant qui passe. Le résultat : une seule œuvre, déclinée en trente-deux tableaux uniques sur 2,5 kilomètres et 7 156 m2 (76 000 pi2) qui incitera les piétons à la déambulation et à la découverte artistique. Évoquant la grande Fresque de nuit, emblématique de l’avenue du Mont-Royal, cette œuvre gigantesque réunit une trentaine d’artistes.

Artistes ayant réalisé des oeuvres :

Roadsworth (St-Laurent/St-Dominique), Isabelle Duguay (St-Dominique/Coloniale), Cyndie Belhumeur (Coloniale/De Bullion), Doras (De Bullion/Hotel-de-ville), Caitlin McDonagh (Hotel-de-ville/Laval), Rafael Sottolichio (Laval/Henri-Julien), Julian Palma (Henri-Julien/Drolet), Octavio Ruest Santes (Drolet/St-Denis), Borrris (St-Denis/Rivard), Romain Boz (Rivard/Berri), Dominique Desbiens (Berri/Resther), Malicious (Resther/St-Hubert), Octavio Ruest Santes (St-Hubert/St-André), Omar Bernal (St-André/Mentana), Alix & Ted (Mentana/Boyer), Christian Robert De Massy (Boyer/Christophe-Colomb), Caitlin McDonagh (Christophe-Colomb/De La Roche), Bosny (De la Roche/Brébeuf), Clarence Nolin-Quirion (Brébeuf/Chambord), Cyndie Belhumeur (Chambord/De Lanaudière), Rafael Sottolichio (De Lanaudière/Garnier), Jason Botkin (Garnier/Fabre), Antoine Claes (Fabre/Marquette), Kevin Ledo (Marquette/Papineau), Lorelei L'Affeter (Papineau/Cartier), GENTIL CREW (Cartier/Chabot), GENTIL CREW (Chabot/Bordeaux), Borrris (Bordeaux/De Lorimier), GENTIL CREW (De Lorimier/Des Érables), WAXHEAD (Des Érables/Partenais), Sbu One (Partenais/Messier), River June (Messier/Fullum).

(Fresque par Isabelle Duguay)

Jusqu’à la fin de l’été, l’avenue du Mont-Royal comme un cours d’eau en mouvement, un courant de pensées nouvelles, un flot de créativité, vibrera au rythme de ses commerçants, de ses résidents et de ses passants.

Direction artistique : Stéphanie Leduc (EN TEMPS ET LIEU)
Plan d’aménagement et signalétique : Castor et Pollux
Production : Société de développement de l’avenue du Mont-Royal et Odace Événements en partenariat avec l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Photos : Latrompette Studio
Relationniste : Isabelle Bleau, Isabelle Bleau Communications
Tél. : 514 933-2523 Cell. : 514 992-8319 [email protected]

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.