Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

Portrait de nos Savoir-Faire : l'encadrement

21 septembre 2022

Nous avons de précieux Savoir-Faire représentés sur l’Avenue du Mont-Royal et nous allons vous les présenter à travers une nouvelle série d’articles. Nous sommes allées à la rencontre de nos artisans : un cordonnier, un encadreur, un coiffeur, un tailleur et un couple de joaillers, tous talentueux et passionnés par leur métier.

Aujourd’hui nous allons vous présenter le métier d’encadreur avec Caroline, propriétaire de la boutique Affiche en tête, située au 2034 ave Mont-Royal Est

Caroline travaille dans le domaine de l’encadrement sur mesure depuis plus de 25 ans. Chez Affiche en tête depuis 2001, elle a d’abord été vendeuse, puis gérante et c’est en 2012 qu’elle a acheté le commerce.

Çe fut un grand défi pour Caroline d’apprendre à gérer l’entreprise et de devenir une patronne. Aujourd’hui, elle est fière d’être à la tête d’un commerce indépendant, résilient et capable de s’ajuster à des épreuves comme la pandémie. Avant d’ouvrir les portes sur Mont-Royal, Affiche en Tête était déjà bien établie dans le Village et s’est en 2007 qu’elle s’est relocalisée sur l’Avenue Mont-Royal. Ils ont fêté leurs quinze ans il y a quelques mois!

L’équipe d’Affiche en Tête est composée de quatre personnes. Il y a Mathieu l’encadreur, qui est aussi le mari de Caroline. Ancien enseignant, il cumule maintenant 12 ans d’expérience dans cette nouvelle carrière qui le passionne. Il y a Janis, l’encadreur junior qui fait la majeure partie des montages et puis Sébastien, le spécialiste de la photo numérique. Comme la métier d’encadreur ne s’apprend pas à l’école, c’est par compagnonnage que Mathieu a appris les techniques d’encadrement d’art. Au fil des années, des équipements spécialisés se sont ajoutés et aujourd’hui, de plus en plus d’étapes sont réalisées à l’interne leur permettant plus d’autonomie. Lors de la pandémie, ils ont commencé à usiner eux-mêmes quelques profils de moulures en merisier, en noyer ou en érable.

En plus du service d’encadrement sur mesure, on trouve à la boutique des cadres standards fabriqués au Québec. Ce partenariat avec l’entreprise Le Cadre Urbain de Boucherville s’inscrit dans une volonté d’offrir un produit local et durable, en accord avec les valeurs de l’entreprise.

Lorsque nous avons demandé à Caroline s’ils considéraient leur artisanat comme une passion ou bien comme un travail, elle a pris quelques minutes de réflexion. En effet, quand on est artisan et entrepreneur, on ne compte pas ses heures. C’est la passion qui les porte à continuer. Ce sont aussi les liens avec leurs clients qui sont importants pour l’équipe d’Affiche en Tête. La relation d’intimité qui se développe à chaque consultation est grandement importante parce que toutes les oeuvres que les clients leur confient sont précieuses, comme les photos de famille ou les souvenirs de voyage, le dessin d’un enfant ou un objet de collection. À chaque rencontre, c’est une nouvelle histoire, Caroline a conscience que les gens leur font confiance et elle souhaite ne jamais les décevoir.

‘’Ça nourrit l’âme d’avoir toujours de belles images et de belles histoires à écouter, des anecdotes à encadrer même si c'est quelque chose d'étonnant comme encadrer un dentier (histoire véridique, le client était dentiste)’’

Portée par leur passion des arts et des artisans, l’équipe tâche aussi de mettre de l’avant d’autres créateurs montréalais dans leur section décoration où vous pouvez retrouver des cartes de souhaits, des chandelles de soya, des illustrations comme celles de l’artiste Fred Jourdain, Mélanie Simoneau (Chère Simone) ainsi que le travail coloré et engagé d’ Annick Gaudreault. Mathieu, en plus de s’occuper des encadrements et de la fabrication des moulures, propose également quelques accessoires en bois qui sont réalisés avec du frêne récupéré à Montréal par l’entreprise Bois Public. Vous pouvez également noter que la boutique propose des services d’impression numérique pour les photos que vous souhaitez encadrer.

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.