Popeline, le dépôt-vente de mode engagé
Popeline a ouvert sur l'Avenue la semaine dernière. Ce dépôt vente de mode offre une solution responsable pour renouveler votre garde- robe ! Sa co-fondatrice, Annabelle, sélectionne chaque pièce soigneusement. Le credo de Popeline ? Une sélection de mode actuelle de moyen à haut de gamme pour toutes les femmes, pour tous les budgets et toutes les silhouettes!
Peux-tu te présenter?
Je m’appelle Annabelle, je suis française et je suis arrivée à Montréal il y a quatre ans et demi pour travailler comme acheteuse dans une boutique multi-marques de designers sur la rue Laurier. J’ai toujours aimé la mode. Chineuse dans l’âme, parcourir les brocantes et les friperies était une tradition familiale avec ma mère !
A 12 ans déjà, je faisais mon argent de poche le mercredi après les cours en rangeant les stands de vêtements d’occasion sur le marché de ma ville natale, argent que je dépensais le jour-même pour m'acheter des vêtements, évidemment! Quelques années plus tard, mon frère me disait qu’un jour j’aurais mon magasin de mode !
Comment est née Popeline ?
Je dénichais toujours des perles rares dans les friperies, mes amies étaient impressionnées par mes trouvailles, elles ont alors commencé à m’encourager pour monter ma propre boutique de seconde main, puis c’est mon conjoint Victor qui a donné vie au projet en 2017! Nous avons commencé par ouvrir une boutique en ligne et trois fois par an, nous organisions des pop-up stores pour nous faire connaitre et permettre aussi à nos clients d’essayer nos pièces ! Nous projetions d'ouvrir un magasin physique dans le futur mais le destin en a décidé autrement puisque nous avons trouvé le local parfait pour ouvrir notre boutique sur l'Avenue du Mont-Royal, dès cet automne!
Pourquoi avoir choisi l'Avenue du Mont-Royal?
Nous vivons du côté Est de l'Avenue, nous adorons l'effervescence du quartier et les commerces de proximité ! En juin dernier nous avons fait un pop-up sur l’Avenue qui a reçu un accueil très chaleureux, de la part des clientes mais aussi des autres commerçants! Tous les bons mots et encouragements nous ont poussé à sauter le pas!
Ouvrir un magasin de seconde main, c’est un acte engagé ?
Oui, avoir une boutique de seconde main dans la mode c’est véhiculer un message qu’il y a d’autres manières d’aimer et de consommer la mode ! L’industrie de la mode est la seconde industrie la plus polluante au monde ! Ce n’est pas parce que l’on achète neuf que c’est un gage de qualité, au contraire parfois au bout d’un ou deux lavage le vêtement est déjà abîmé alors qu'au moins quand nous achetons de la seconde main, nous savons que le vêtement a déjà été porté et lavé ! Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur la "fast fashion" qui outre la pollution engendrée bafoue le droit des travailleurs et favorise l’esclavage humain. En seconde main, on redonne une vie aux vêtements, il y a aussi un certain plaisir et une émotion à dénicher une pièce qui n’attendait que nous et que nous ne retrouverons pas ailleurs ! Chez Popeline ils sont nettoyés avant d'être rangés en rayon par couleur et par taille
Quelles marques pourra-on trouver chez Popeline et est ce qu'il est possible d'apporter des vêtements dont on aimerait se séparer ?
Vous trouverez de très belles pièces pour toutes les tailles et tous les budgets ! Nous aurons des marques comme Maje, Sandro, Comptoir des Cotonniers, Ça va de soi, The Kooples, IKKS, Club Monaco, Maison Scotch et beaucoup d'autres !
Les vêtements que nous prenons en consigne sont propres, en très bon état, même parfois neufs. Le mot d'ordre est: de belles coupes et des matières de qualité.
Si vous êtes intéressées à consigner des pièces que vous ne portez plus, écrivez-nous par courriel ou venez nous voir en boutique pour plus de renseignements.
Popeline, 1568 Avenue du Mont-Royal E