Nos résolutions écologiques pour 2023
Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions. Cela dit, ce n’est pas le mois de janvier qui devrait être le mois dédié aux bilans avec soi-même : il est bon d’apporter du changement dans nos habitudes et de faire des projets tout au long de l’année !
Nous avons choisi des résolutions écologiques pour 2023 !
Emporter avec soi un sac réutilisable
Au-delà de la nouvelle loi appliquée aux commerces de la ville de Montréal l’année dernière, qui interdit l’utilisation des sacs en plastique jetable, avoir avec soi un sac réutilisable c’est prévoir de l’espace de transport supplémentaire en tout temps. Pour un achat imprévu, comme pour son épicerie hebdomadaire, les sacs réutilisables en tissus sont les plus résistants au temps et facile à entretenir.
Se déplacer à pied ou à vélo
Vous le savez sans doute, ces moyens de transport ne créent pas de pollution toxique, ni de pollution sonore et sont bon pour votre santé. Montréal est une ville équipée d’un réseau cyclable de 900 km et il existe plusieurs communautés de cyclistes, comme Vélo Québec, qui sauront vous conseiller pour vous déplacer en vélo à l’année longue. On vous recommande de rendre visite à la boutique Ekkip, Pignon sur Roues ou encore chez Martin Rooseboom Vélo pour vous équiper.
En attendant cet été, pour vous déplacer librement sur l’Avenue piétonne, trouver des bottes de neige parfaitement étanches chez Tony Pappas ou bien Rubino et équipez-vous d’un bon manteau d’hiver chez Cuir Mont-Royal.
Acheter des vêtements d’occasion plutôt que neufs
Sur l’Avenue, nous avons la chance d’avoir plusieurs boutiques de vêtements d’occasion de qualité ainsi que plusieurs friperies. Les vêtements de bonne qualité, de plusieurs marques sélectionnés sont à trouver notamment chez Popeline et chez Carte Blanche Shop, une nouvelle boutique d’articles de luxe d’occasion.
Si vous choisissez d’acheter des vêtements neufs, limitez-vous, par exemple, à 5 par année et privilégiez le lin, le chanvre ou le coton bio pour vos vêtements et accessoires textiles, des matières naturelles et biodégradables. Les matières artificielles issues de l’industrie pétrochimique comme le polyester sont néfastes pour l’environnement, pour votre santé et sont difficilement recyclables.
Consommer local
Encore une fois pour réduire l’emprunte carbone liée au transport et participer à l’économie locale. Nous avons la chance à Montréal de compter un grand nombre d’artistes et de créateurs locaux, découvrez les sur l’Avenue : À la boutique Le Placard ou bien C’est Beau pour des vêtements et accessoires, ainsi qu’à la boutique Art Pop Montréal ou Affiche en Tête pour des cadeaux et des souvenirs.
Rénover et réutiliser
Comme à la boutique de décoration Happ’Inès et Valentin qui vient d’ouvrir au 838 avenue Mont-Royal E ou bien à l’Atelier Botanique, pensez à récupérer et recycler des meubles de seconde-main au lieu d’en acheter des neufs.
Vous pouvez aussi faire un tour chez Renaissance au 1330 avenue du Mont-Royal E. Au-delà des nombreux vêtements, ils ont aussi de nombreux objets, livres et linge de maison.
Consommer de saison, bio et cuisiner
Consommer des produits de saison et locaux c’est limiter les dépenses énergétiques de transport depuis l’étranger ou l’autre bout du pays et soutenir financièrement les producteurs de la région dont vous pouvez retrouver les produits sur l’Avenue : Chez Méga Vrac, chez Vrac et Bocaux, et l’Épicerie Loco.
Consommer des produits issus de l’agriculture biologique ou non traitée ce n’est pas une mode, c’est une nécessité pour prendre soin de notre planète et de ses habitants. Les pesticides sont en effet très nocifs pour notre santé et la biodiversité de notre terre.
Un dernier point, on rappelle que cuisiner à la maison fait partie intégrante du mode de vie zéro déchet. En effet, les plats cuisinés et autres produits préparés utilisent un emballage. De plus cuisiner soi-même c’est contrôler la provenance des produits, la composition du plat et de décider de réduire les doses de sucre ou de sel d’une recette ou de choisir de l’adapter à vos spécificités.
Manger moins de viande
Il faut savoir que l’industrie laitière et celle de la viande sont extrêmement polluantes, mais avant de devenir végétalien, pour des raisons de valeur écologique ou bien par engagement contre la violence animale, on peut déjà se questionner sur la provenance et les conditions d’élevage de la viande que nous consommons. Trois boucheries, un saucissier et deux fromageries sont présentes sur l’Avenue : Boucherie Champfleuri, Boucherie Comtoise et La Maison du Roti ainsi que William J. Walter. Mais aussi la Fromagerie Hamel et Bleu&Persillé. Tous ces commerces vous proposent des options de viande et de fromages locaux, fabriqués au Québec, avec une emprunte carbone réduite grâce à la proximité des exploitations.
Aussi, pourquoi pas essayer les options de fausse viande et fauxmages et les autres retrouvez les options de restaurants et autre pâtisseries végétariennes et végétaliennes comme Végateau, l’Épicerie Muscade, Ohana Sushi, Umami La Fabrique, le restaurant Sham et la Panthère Verte.