Tima, 2023 - Crédit photo : MURAL / Sofie Hojabri
Mont-Royal artistique : À la découverte de la poésie urbaine.
Que ce soit à travers la poésie littérale ou graphique, l'Avenue Mont-Royal et le Plateau Mont-Royal sont des épicentres d'une diversité artistique impressionnante, abritant une multitude de murales captivantes. Ces œuvres sont le reflet d'une ville vibrante et créative, témoignant de l'énergie et de la passion des artistes qui animent les rues de nos quartiers.
À l'occasion du Festival de la Poésie, qui se tiendra du 26 mai au 2 juin 2024, et du Marché de la Poésie prévu le 31 mai sur la Place Gérald-Godin, nous souhaitons célébrer et mettre en lumière ces expressions poétiques urbaines. Cet article vise à explorer l'harmonie entre la poésie écrite et les murales qui ornent l'Avenue Mont-Royal et le plateau, illustrant la synergie unique entre les mots et les images au cœur de notre ville.
2023, Tima - Crédit photo : MURAL / Sofie Hojabri
Tima, une plasticienne et street artiste originaire de Khouribga au Maroc, puise son inspiration dans les profondeurs oniriques de son imagination. Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Casablanca, elle tisse fréquemment dans ses œuvres le motif récurrent et emblématique de la femme, incarnée par des visages énigmatiques et fermés, presque en apesanteur au milieu de mouvements discontinus et imprévisibles. Ces figures féminines semblent contempler silencieusement l'inconnu ou se perdre dans leurs propres pensées, dans une forme d'introspection profonde.
Les créations de Tima sont de véritables odes à l'inconnu, à la mémoire et à la résistance, où chaque œuvre dégage une puissance narrative unique. Refusant d’imposer une interprétation trop explicite, l'artiste préfère laisser les images évoquer elles-mêmes leurs multiples significations. Dans un jeu de couleurs saturées et de gestes picturaux libres, elle superpose des lignes épurées et des motifs qui puisent dans le riche héritage culturel marocain, créant ainsi une esthétique visuelle captivante qui invite à une réflexion personnelle et collective.
2015, Jessica Sabogal - Crédit photo : Art public Montréal (2017)
Dans cette fresque engagée, Jessica Sabogal rend hommage à un couple d'amies, symbolisant ainsi le soutien inébranlable au sein des communautés LGBTQ qui affrontent l'homophobie en Amérique. Pour cette muraliste d'origine colombienne et américaine, l'art est un sanctuaire qui célèbre, vénère et exalte les femmes dont les récits demeurent souvent méconnus. Ses œuvres projettent une vision révolutionnaire de l'identité féminine, empreinte de puissance, de courage et de beauté.
Utilisant la peinture aérosol comme principal outil, Sabogal donne vie aux histoires qu'elle a entendues, vécues, combattues ou chéries. Au fil des années, elle redéfinit ce que signifie être une artiste muraliste dans un univers traditionnellement masculin. En repoussant constamment les limites de son art, elle utilise sa pratique comme un vecteur de changement social, d'action et d'émancipation.
Inspirée par des œuvres littéraires de poétesses, d'écrivaines et de femmes de couleur, elle canalise leurs expériences et leurs essences en une source d'inspiration inépuisable pour ses créations. Sabogal incarne la résilience et la croissance, oeuvrant avec un sens profond du but. Par son art, elle tisse des liens entre notre monde et l'univers artistique, rappelant continuellement que les femmes méritent d'être célébrées, glorifiées, respectées et, surtout, aimées.
2018, Cryptik - Crédit photo : Festival Mural 2018
Basé à Los Angeles, l'artiste Cryptik transforme les murs et les galeries de la cité des anges en véritables sanctuaires de spiritualité et de conscience. Ses œuvres, mêlant représentations iconiques de divinités et chefs spirituels avec un style de calligraphie distinctif, invitent à une réflexion profonde.
L'art de Cryptik est un creuset où science, mathématiques et art se fondent dans une calligraphie mystérieuse et complexe. Son œuvre, imprégnée d’une aura de mystère, illustre une fusion audacieuse entre la pensée philosophique orientale et les mantras, mêlés aux lettrages dynamiques du Cholo. Cette symbiose entre l'ancien et le sacré forge un chemin moderne vers l'éveil de la conscience à travers l'art, proposant une quête où tradition et modernité dialoguent pour élever l'esprit et interpeller l'observateur.
2018, Millo - Crédit photo : Olivier Bousquet
L'artiste italien Francesco Camillo Giorgino, mieux connu sous le pseudonyme de Millo, est un maître des fresques murales monumentales, oscillant entre des dimensions impressionnantes et colossales. Dans ses compositions poétiques et presque enfantines, le contraste saisissant entre le noir et blanc et des touches de couleurs éclatantes rend son style immédiatement identifiable. Ses univers narratifs, peuplés de personnages gigantesques intégrés dans des paysages urbains, naviguent entre surréalisme et des vérités plus sombres, reflétant les réalités moins douces que suggèrent leurs apparences naïves.
Millo s'inspire profondément de la culture locale, adaptant ses œuvres aux spécificités de chaque ville ou quartier qui accueille ses murales. Bien que ses créations parsèment le globe, sa murale "Free Art" réalisée pour MU marque sa première incursion artistique au Canada.
Le Plateau Mont-Royal, reconnu pour son effervescence culturelle et sa créativité débordante, est un épicentre de l'art urbain à Montréal. L'arrivée de Millo sur l'avenue Mont-Royal enrichit ce quartier d'une œuvre magistrale, emblématique de la richesse artistique du lieu.
La murale "Art Libre – Free Art", réalisée par Millo, jouit d'une visibilité exceptionnelle. Agrémentée de références au Québec, elle évoque avec finesse et une ironie subtile l'importance cruciale de l'art et de la culture dans la vie quotidienne des Montréalais. À l'image des camions de cuisine de rue qui nourrissent le corps, l'art urbain de Millo nourrit l'esprit, enrichissant le tissu social et culturel de la ville. Ce projet artistique a été rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et Communications Québec, dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, soulignant l'engagement continu envers l'enrichissement culturel de l'espace urbain.
2020, Évelyne de la Chenelière & Cyndie Belhumeur - Crédit photo : Olivier bousquet
Dans l'univers chromatique de Cyndie Belhumeur, les formes géométriques s'entrelacent avec des motifs organiques dans une danse de couleurs vives, marquant sa double pratique en illustration et en design graphique. Après s'être initiée à l'art mural en 2014 en tant qu'assistante-muraliste, elle a créé sa première fresque majeure avec MU en 2015, démontrant une maîtrise impressionnante des grands espaces.
Au printemps de la même année, Évelyne de la Chenelière, écrivaine, méditait sur les répercussions de la pandémie et, plus largement, sur les connexions humaines. Parallèlement, Cyndie Belhumeur tissait ses réflexions dans ses œuvres, explorant les flux d'informations et les liens invisibles qui nous unissent. À l'automne 2020, cette réflexion a pris forme sur un mur, où les mots d'Évelyne de la Chenelière se sont mêlés aux créations visuelles de Cyndie, tissant ensemble une toile vibrante qui célèbre la solidarité humaine.
Intitulée "L’espace entre nous", cette murale représente une fusion poétique entre littérature et art visuel, un écho visuel des pensées et des sentiments nés du confinement. C'est une œuvre onirique, un héritage artistique de la pandémie qui illustre la résilience et l'humanité révélées en ces temps troublés.
Ces murales transcendent la simple notion d'art pour devenir de véritables poèmes urbains inscrits dans le paysage de nos villes. Elles reflètent les rythmes, les rimes et les émotions de notre quotidien, offrant une forme de poésie visuelle qui dialogue avec le public sur des thèmes universels. Ces créations artistiques, enracinées dans les communautés et les expériences collectives, illustrent la puissance de la poésie urbaine comme moyen d'expression et de réflexion. Elles capturent l'essence de notre époque avec autant de force et de subtilité que les mots couchés sur le papier, prouvant que l'art mural, tout comme la poésie écrite, peut émouvoir, provoquer et inspirer. Dans leur capacité à embellir les espaces et à enrichir les esprits, ces œuvres confirment que l'art et la poésie sont essentiels pour célébrer et comprendre notre humanité commune, nous invitant à voir le monde qui nous entoure avec un regard renouvelé et empreint d'espoir.