Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

Les Jardins Satellite du Toledo

09 août 2023

En face du Toledo, vous avez sans doute remarqué une belle initiative de jardin satellite ! Dans ce petit jardin d’été, on met en valeur les semences de blé et de sarrasin qu’utilise le Toledo dans ses confections boulangères. Faire du pain, ça prend du temps, comme le blé prend du temps pour pousser. Vous avez l’opportunité de pouvoir l’observer grandir et devenir mature tout au long de l’été dans les bacs de plantations situés devant la boulangerie au 351 av. du Mont-Royal E.

Si vous avez la curiosité d’entrer au Toledo, vous pourrez découvrir que les cuisines sont séparées de la salle par une vitre qui permet d’observer les artisans au travail. C’est dans cette volonté de transparence et de partage des connaissances que François et Valérie, ont pensé au projet des Jardins Satellite avec Odace Événements.

Ils sont partis d’une observation : souvent, les jeunes et les enfants ne se rendent pas compte du travail qui est nécessaire derrière un produit fini. Une anecdote de famille partagée par Valérie, raconte qu’au moment d’aller chercher des œufs, les trois enfants de sa cousine se sont questionnés sur la localisation du dépanneur le plus proche, alors qu’ils étaient à ce moment-là, dans une ferme avec un poulailler. À travers ce projet, François et Valérie veulent rendre très concrète et visible la chaine d’artisans derrière le produit fini.

Rudy Laixhay du Moulin de Charlevoix est un collaborateur du Toledo, leur fournisseur principal de farine pour les pains spéciaux à fermentation longue, avec lequel ils ont pensé au projet des jardins satellite. Cette farine biologique de fermier québécois est moulue au Québec sur meule de pierre, ce qui fait une énorme différence dans la qualité du produit fini.

Les variétés de blés dans les bacs sont le Blé Walton et le blé Brio. C’est Rudy Laixhay qui a choisi les deux variétés de blé, de sa collection personnelle de grains. Elles ont été sélectionnées, car comme beaucoup de variétés de blé, elles résistent bien à la sècheresse et aux fortes chaleurs. On vous invite d’ailleurs à en apprendre plus sur les histoires de ces grains en lisant les informations sur les panneaux présents dans les bacs de plantation triangulaires. Valérie, co-propriétaire du Toledo, a appris en réalisant ce projet que les racines du blé font facilement plus d’un mètre, ce qui n’est pas tout à fait la profondeur disponible dans les bacs de plantation utilisés ici. L’organisation de l’arrosage a aussi dû être adaptée aux circonstances. Ce projet est vraiment une expérience d’agriculture urbaine, qui a lieu juste sous vos yeux.

Valérie à commencé à semer les graines de blé chez elle, dans sa cour extérieure, car le blé doit en effet être semé en avril pour assurer son bon développement. Le montage du jardin satellite a eu lieu début juin, ils avaient donc un problème de logistique. François et Valérie ont donc préparé les plantations, avec des espacements recommandés par Rudy pour minimiser la pousse des mauvaises herbes, c’est donc plus de 3000 grains qu’ils ont semés à la main.

Concernant le Sarasin, il a été planté directement dans le bac de plantation lors du montage en juin dernier, il a fait des fleurs blanches. Il a été sélectionné par Rudy Laixhay pour ce jardin, car il représente le premier grain, une plante primaire qui aide à préparer les sols avec ses grandes feuilles : elles permettent aux mauvaises herbes de ne pas se développer sur la terre en dessous du blé et laissent un sol facilement exploitable après la récolte. Aujourd’hui, en agriculture non-biologique, on tend à utiliser des pesticides pour retirer les mauvaises herbes.

La boulangerie au Québec s’est beaucoup développée dans ces dernières années. Des artisans sont allés chercher une expertise et aujourd’hui, grâce à plusieurs pionniers, le pain au Québec n’a rien à envier aux autres pays. On trouve vraiment de bons produits, grâce à une belle recherche faite autour des matières premières, mais aussi à la méthode de fabrication. Les bons artisans vont privilégier la méthode de la fermentation longue, ce qui rend le pain beaucoup plus digeste, notamment pour des personnes qui font attention à leur consommation de gluten.

Ce projet des Jardins Satellite est une belle collaboration entre Odace Événements et Le Toledo !

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.