Les Jardins Satellite de Desjardins
Saviez-vous que la Caisse du Plateau-Mont-Royal accueille 50 000 abeilles dans les ruches situées sur le toit de son siège social tous les ans ?
Les plantes mellifères plantées dans les bacs devant la succursale du 1809 Mont-Royal Est serviront à nourrir ces petites collègues ailées tout au long de l’été. En partenariat avec Alvéole, apiculteurs urbains, le projet des ruches est en concordance avec les valeurs et alignements de développement durable de la Caisse. Produire du miel et réinsérer des abeilles à Montréal : une histoire de coopération et de communauté !
Quelques faits sur les abeilles
Les abeilles sont menacées de disparition et pouvoir les réintroduire à Montréal est une chance unique de participer à la protection de l'environnement. En effet, les abeilles pollinisent des centaines d'espèces et sont à la base de notre système alimentaire. En ville, elles sont parfois en meilleure santé que leurs congénères des champs qui sont exposées aux pesticides.
Comment aider ces petites butineuses ?
On peut leur offrir une assiette creuse avec de l'eau et des petits cailloux pour qu'elles puissent se poser sans se noyer. On peut également planter des essences mellifères qu’elles viendront butiner, laisser pousser son trèfle, ses pissenlits, sa verge d'or. Quand on achète son miel, choisir un apiculteur artisanal qui n'utilise pas de pesticides pour ses cultures.
Un message universel
En plus de participer à l’équilibre de notre biodiversité, les abeilles nous rappellent un message important : dans une ruche, chaque individu à son rôle, son utilité. Chaque abeille est importante comme chacun de nous est important.