Latrompette Studio
Les Essentiels de l'Avenue : Le Dentiste
Il y a maintenant plus d’un an, nos besoins de base ont été ébranlés. Cette remise en perspective nous a forcé à nous ajuster et à se concentrer sur ce qui est vital.
C’est à ces services essentiels, dont on a tellement entendu parler, que nous avons décidé de dédier notre nouvelle série de portraits. Des commerces qui sont indispensables à une vie de quartier agréable. Des personnes qui s’occupent de notre santé, de nos enfants et nos êtes chers et qui nous permettent d’alléger notre quotidien.
Aller faire entretenir ses dents est couteux et n'est pas accessible à toute la population. C'est néanmoins un service très important pour notre santé et pour en apprendre plus, nous avons rencontré Saul Barchichat, propriétaire de la Clinique Dentaire du Plateau.
Sur l’avenue depuis 2007, la Clinique Dentaire du Plateau à déménagé dans ce local situé au 1111 avenue du Mont-Royal, en 2019, juste en face de la pharmacie. Avec ce plus grand espace, qui est plus accessible comme il a pignon sur rue, la clinique c’est agrandi et compte aujourd’hui une plus grande équipe. Elle est composée de trois dentistes, trois assistantes et deux secrétaires.
Les assistantes dentaires s’occupent de stériliser le matériel et d’assister le dentiste lorsqu’un patient est sur la chaise. Elles ont aussi été formées pour faire les radios. L’une des trois dentistes à choisi de réaliser plutôt le travail d’ un.e hygiéniste. C’est-à-dire qu’elle s’occupe plutôt de faire les examens et les nettoyages que les soins. C’est une chance, car c’est assez difficile de trouver des hygiénistes sur le marché du travail. Il y a aussi un chirurgien dentaire qui passe une fois par semaine à la clinique pour les interventions plus compliquées.
Devenir dentiste pour Saul, c’est un rêve d’enfance. Son père était professeur et lorsqu’il avait 10 ans il lui a dit qu’il le voyait devenir un très bon dentiste. Il est arrivé au Québec à 19 ans depuis la France où il a grandi. Il a étudié cinq ans à la** faculté dentaire de l’Université de Montréal**. C’est l’aspect médical et manuel qui l’a attiré dans ce métier. La clientèle de la clinique habite dans le quartier, mais il y a aussi plusieurs personnes qui habitent plus loin, mais qui sont habituées à se faire soigner par Saul.
L’Équipe de Saul est à l’écoute des patients et propose des services esthétiques comme de l’orthodontie, le blanchiment des dents, ou bien faire des facettes dentaires. Cette dernière intervention consiste à enlever quelques millimètres d’épaisseur sur la surface des dents et à appliquer de la porcelaine. La porcelaine restera très blanche contrairement au composite qui peut aussi être utilisé.
D’autres services, nécessaires pour des raisons médicales, sont bien entendu disponibles. Ce sont des services réalisés sous anesthésie locale lorsqu’il y a besoin. Ils offrent par exemple des services d’implantologie, il s’agit de systèmes pour recréer une dent à un endroit où elle manque. La technologie de cette technique a bien évolué avec les années. D’ailleurs pour rester à la pointe de la technologie et apprendre des techniques spécifiques qu’on n’apprend pas à la faculté dentaire, Saul a fait plusieurs voyages à Chicago, aux États-Unis, où il s’est formé.
Un exemple de technologie qui a évolué avec le temps, ce sont les empreintes dentaires. Avant on utilisait un produit à base de silicone qu’on mettait dans la bouche du patient. Il existe maintenant une caméra 3D qui permet de prendre les empreintes sans utiliser de produit. Les informations sont directement envoyées au laboratoire qui va pouvoir créer la couronne parfaitement à la forme de la dent. Par rapport à l’ancienne technique, où on réalisait un modèle en plâtre, on gagne en précision et en temps de réalisation. D’autres avancées technologiques concernent le traitement des gencives avec un laser, ce qui évite certaines chirurgies. On peut aussi penser à l’amélioration du matériel de radiologie et au développement des images.
Il faut savoir que les dentistes sont obligés de consacrer une trentaine d’heures par année à leur apprentissage, ils sont contrôlés régulièrement pas l’Ordre des Dentistes dont Saul fait partie. Une des missions de l’Ordre des Dentistes est de garantir au public l’accès à des soins dentaires de qualité. Il existe également l’ACDQ, l’Association des chirurgiens-dentistes du Québec, qui fixe par exemple la tarification des soins.
Quand aller voir un dentiste ? Que ce soit pour des soins de prévention ou en urgence, il est recommandé de venir faire contrôler l’état de ses dents chaque année. En cas d’urgence, la Clinique Dentaire du Plateau est ouverte certains dimanches.
Il faut savoir que génétiquement, nous ne sommes pas tous égaux face aux soucis dentaires. Parfois ça peut être à cause de la composition de notre salive qui peut entrainer des problèmes de gencive. Les facteurs environnementaux influencent également la santé de notre bouche, comme notre nutrition ou notre hygiène buccale.
Quelques derniers conseils de Saul : Brosser ses dents au minimum deux fois par jour, le matin et le soir. Passer le fil dentaire avant de se coucher. Il faut éviter d’utiliser un rince-bouche à base d’alcool, car ça déséquilibre la flore bactérienne.