Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

Les breuvages d'été de l'Avenue

30 avril 2024

Qui dit temps chaud, dit boisson froide. Mais quelles sont les boissons rafraichissantes incontournables de l’Avenue quand on veut varier du classique latté glacé? L’alternative parfaite à sa dose de caféine quotidienne est sans aucun doute la théine, puisque ce sont en réalité la même molécule ! Voici quelques options de thé aux perles, smoothies et autres boissons d’été, que vous ayez besoin de votre stimulation du matin ou simplement d’un peu de sucre pour accompagner votre après-midi.

Le Gong cha, situé au 757 avenue du Mont-Royal, offre un menu impressionnant de thé, café et jus, mais est principalement reconnu pour les fameux Thés aux perles, aussi appelés bubble tea ou boba. Cette compagnie originaire de Taïwan infuse à la perfection diverses feuilles de thé reçues en vrac. Chaque type de thé peut ensuite être combiné avec une grande sélection de perles et gelées pour offrir une quasi-infinité de possibilités. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de Gong cha rendez-vous sur leur site web. On a gouté pour vous le QQ thé vert à la pêche avec des perles de tapioca, et c’est l’item par excellence à tester ce printemps!

image gong cha

À quelques rues vers l’ouest, on retrouve une autre boutique de thés aux perles, Presotea, au 376 avenue du Mont-Royal, qui offre aussi une sélection impressionnante de boissons fraiches. Le thé au lait “panda” avec des perles de tapioca mérite le détour. L’équipe prépare dans leur cuisine à aire ouverte les fruits frais et perles de tapioca qui ornent ces beaux breuvages colorés. En plus d’ajouter une texture agréable au thé glacé, les perles de tapioca sont riches en fibres et contribuent à une bonne digestion. Le tapioca, qui provient de la racine de manioc, est mélangé à un liquide avant d’être cuit, ce qui donne aux perles une texture élastique et moelleuse. En avez-vous déjà gouté ?

Si vous avez la dent sucrée, c’est au Café Americano au 957 avenue du Mont-Royal, qu’il faut absolument s’arrêter. Depuis quelques semaines, deux nouveaux breuvages décadents se sont ajoutés au menu : café glacé et matcha glacé au tiramisu ! Un mélange de mascarpone et de crème est délicatement déposé sur la boisson glacée, puis garni du biscuit “Pavesini”, le biscuit signature de tout bon tiramisu. Cet hybride entre boisson et dessert saura satisfaire les désirs sucrés, tout en donnant une belle dose d’énergie pour poursuivre sa journée.

La Station Mahalo au 1871 avenue du Mont-Royal, située en face du Parc-des-Compagnons, offre un grand inventaire de boissons rafraîchissantes et énergisantes. Reconnu principalement pour leurs frappés aux fruits aussi appelés smoothies, ce charmant café offre maintenant une sélection de jus frais maison ! Le jus de carotte, orange et gingembre est particulièrement bon et revigorant. Cependant, le breuvage le plus original et intrigant est sans aucun doute le hojicha, qui est une sorte de thé vert dans la même famille que le matcha. Beaucoup plus doux, le hojicha est plutôt boisé, avec des notes de noisettes. Comme on ne retrouve pas la même amertume que dans le matcha, il est à son meilleur lorsqu’on le combine simplement avec un lait d’amande, sans avoir besoin d’y ajouter du sucre pour balancer les saveurs. Si vous trouvez que la matcha est d'un goût trop amer et herbacé, le hojicha glacé saura certainement vous charmer.

Bien que le latté glacé reste un classique estival, un peu de variété dans nos doses d’énergies liquides peut enrichir nos matinées et stimuler notre vitalité. Bonne dégustation!

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.