l'édition 2024 de Mémoire de l'avenir s'installe au parc des Compagnons pendant le festival RU
Dans le cadre du festival RU, sera présenté Mémoire de l’Avenir, un projet d’affichage urbain chapeauté par Art Urbain Montréal qui jumelle des œuvres d’artistes établis et de la relève. Sous le commissariat de Michaëlle Sergile et intitulée Corps : Daily acts reveal larger stories, l’itération 2024 du projet Mémoire de l’avenue réunit entre autres les binômes Vladim Vilain / Rajni Perera et Moridja Kitenge Banza / Marie-Danielle Duval. Ces derniers réfléchissent au corps politique et sacré, à la passation d’histoires, de mythes d’une génération à une autre, mais également au pouvoir des solidarités et du soutien entre diverses communautés.
Lorsque l’on pense aux grands noms de l’histoire de l’art et des beaux-arts, le corps racisé a été dépeint de multiples façons dans une position subalterne. Bien qu'il ait souvent été relégué en marge des récits dominants, le corps racisé possède néanmoins son histoire. Lorsqu’il est interprété par des artistes se rapprochant de sa réalité, ce corps devient sujet. Il devient par moment une emblème politique questionnant l’histoire de son territoire natal, par d’autres il devient sacré, tel un passeur de rituels et de moments de lenteurs. – Michaëlle Sergile
Grâce à un code QR, un complément d’information est disponible sur les œuvres, la biographie des artistes ainsi que leurs démarches artistiques. Il sera également proposé au public d’écouter et/ou de visionner des podcasts présentant les binômes d’artistes, afin d’en apprendre davantage sur leurs pratiques respectives et les liens qui les unissent.
Les participants seront invités à illustrer, par le biais du collage, leur rapport au territoire qu’ils habitent. Différentes revues, textures, petits accessoires et matériels de collage seront mis à leur disposition. Aucune inscription requise
Né en Haïti, Vladim Vilain s’installe au Canada en 2012. Dans sa pratique de la photographie, il vise à comprendre l’identité noire telle qu’elle est interprétée à travers l’esthétique littéraire et culturelle de l’afro-futurisme. Il est jumelé à Rajni Perera, née au Sri Lanka en 1985 et vivant à Toronto. Artiste multidisciplinaire, elle explore les questions de l'hybridité, du futur et de l’ascendance, des identités/cultures migrantes et marginalisées et des mondes oniriques. Le second binôme réunit Moridja Kitenge Banza, artiste multidisciplinaire qui confond intentionnellement réalité et fiction afin de perturber les récits hégémoniques et de créer des espaces où le discours marginal peut exister, et Marie-Danielle Duval, sénégalo-québécoise basée à Montréal, qui poursuit une maîtrise en Arts à l’Université Concordia.
Du 11 au 21 juillet
Parc des Compagnons – angle Mont-Royal / Cartier
Mémoire de l’avenir
Corps : Daily acts reveal larger stories
Par Art urbain Montréal
Partenaires : ARTCH Publicité Sauvage
Commissaire d’exposition : Michaëlle Sergile
Artistes : Vladim Vilain, Rajni Perera, Moridja Banza, Marie-Danièle Duval
Photographe : Em-P L’Abbée
Directrice artistique et graphiste : Taís da Costa