Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

Lectures pour la St-Valentin: des suggestions de nos libraires

14 février 2022

L’amour est une grande source d’inspiration en littérature. Pour la Saint-Valentin, nous avons fait appel aux libraires de l’Avenue pour nous faire part de suggestions de lecture célébrant ce sentiment universel.

Suggestions en littérature jeunesse de la librairie Les Malins

Fafounet et la Saint-Valentin par Louise D'Aoust (3-8 ans)

Fafounet est une collection d’albums incontournables pour les tout-petits! Dans cette aventure, Fafounet a besoin d’aide, car il essaie de confectionner une carte, mais tout va de travers!

Carnet de bord d’un (aspirant) chef de meute par Simon Lafrance (9-13 ans)

Dans ce premier tome de la série, Émile Jolicoeur fait tout pour séduire sa douce moitié… même tenter de changer qui il est! Ici, on aborde l’amour un peu moins sérieusement et sur un ton assez humoristique qui convient à l’âge des jeunes auquel le livre s’adresse.

Chimie 501 par Josée De Angelis (14 ans +)

Un incontournable de la Saint-Valentin chez Les Malins! Récipiendaire du Prix littéraire des enseignants de français et finaliste au Prix des bibliothèques de Montréal, ce roman est une magnifique histoire d’amour entre deux garçons de secondaire 5. Frissons, larmes et moments de bonheur garantis!

Café Boutique Les Malins
2180 avenue du Mont-Royal Ave E
(438) 506-0812
Site web

Suggestions de la librairie Port de Tête

In Waves par AJ Dungo

Avec pudeur, l'auteur restitue les moments de grâce de sa relation avec son amie Kristen, les émotions des premières rencontres, la violence du combat contre la maladie et la dignité de la jeune femme, calme et courageuse dans l'épreuve. Il évoque aussi leur passion commune pour le surf, en intercalant dans son récit un petit précis de l'histoire de cette discipline.

(source: leslibraires.ca)

Le mur invisible par Marlen Haushofer

Livre écrit dans les années 60 mais qui bénéficie de nos jours d’une relecture via le prisme de l’écologie. L’héroïne se trouve coincée dans un lieu qu’elle n’a pas le choix d’apprivoiser et finalement d’aimer. On parle ici de l’amour et des soins qu’on doit apporter à un lieu, un écosystème et finalement à soi-même.

Librairie Le Port de tête
262 avenue du Mont-Royal Ave E
(514) 678-9566
Site web

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.