Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

Le Jardin nourricier de l’Avenue : des plantes comestibles et utiles.

11 juin 2024

Montréal, le 11 juin 2024 – Le Jardin nourricier de l’Avenue du Mont-Royal, fruit d’une collaboration avec Cultiver Montréal, le réseau des agricultures montréalaises, se dédie cette année aux plantes comestibles et utiles. Installé entre les rues Fabre et Garnier (800 pieds linéaires), le Jardin propose à compter du 22 juin prochain un nouveau programme d’ateliers qui se dérouleront jusqu’au 17 août. De plus, chaque jour, un jardinier médiateur sur place répondra aux questions des visiteurs. Gratuits, les ateliers sont donnés tous les samedis de 15 h 30 à 16 h 30. Inscription requise.

Samedi 22 juin

Le monde caché des pollinisateurs par Polliflora,

Au cours de cette activité pour petits et grands, on découvrira à travers des jeux, de l’observation et des discussions en groupe, un peu du monde miniature et 375 espèces d’abeilles sauvages au Québec. Polliflora a pour mission l’éducation à l’importance des pollinisateurs, la création d’habitats favorables à la biodiversité et la promotion de pratiques apicoles responsables en milieu urbain.

Lien pour s'inscrire à l'atelier.

Samedi 29 juin

Ravageurs et maladies par Ecogardens By Kiki.

Cet atelier porte sur les ravageurs et les maladies les plus courantes qui peuvent affecter nos jardins potagers urbains. Kristen qui donnera l’atelier travaille dans le domaine de l’agriculture urbaine communautaire et de la justice alimentaire depuis plus d’une décennie. Elle étudie pour devenir agronome certifiée. Grâce à son entreprise Ecogardens by Kiki, elle aide les membres de la communauté et les organisations à créer et entretenir avec succès leurs propres potagers.

Lien pour s'inscrire à l'atelier.

Samedi 6 juillet

Apprendre à conserver ses semences potagères Par Semences Saint-Laurent.

Lors de cet atelier, on abordera les principes botaniques qui guident nos décisions lorsque nous choisissons de sauver les semences des légumes de notre potager et l’on observera les fleurs présentes autour de nous pour mettre en pratique nos apprentissages. Semences Saint-Laurent est une jeune compagnie de semences biologiques située à Manseau, au Centre-du-Québec. En 2025, elle lancera un catalogue pour les jardiniers et jardinières du Québec.

Lien pour s'inscrire à l'atelier.

Samedi 13 juillet

Pressage des fleurs par Fleurs en ville

Une fleur est éphémère, mais elle peut se conserver des années grâce à différentes techniques, dont le pressage. Le participant sera initié aux matériaux nécessaires, aux méthodes de récolte et de pressage et comment mettre en valeur les fleurs récoltées à travers la réalisation d’une petite création botanique. Fleurs en ville est une ferme florale urbaine qui cultive, suivant la méthode bio-intensive, une cinquantaine de fleurs destinées à la composition de bouquets frais et séchés.

Lien pour s'inscrire à l'atelier.

Samedi 20 juillet

Composition d’un bouquet par Fleurs en ville

Dans cet atelier, on enseignera quelques techniques et trucs basiques pour apprendre à composer un bouquet simple, de style champêtre pour égayer une pièce. Le bouquet sera monté à partir de récoltes florales au Jardin ainsi que de la ferme Fleurs en ville, située sur le toit de l’Esplanade Tranquille au Quartier des spectacles et en plein champ à l’Île-Bizard.

Lien pour s'inscrire à l'atelier.

Samedi 27 juillet

Intro à l’herboristerie urbaine par Marie-Josée Vivier

Marie-Josée pratique en tant qu’herboriste thérapeute accréditée. Elle proposera une initiation aux usages thérapeutiques des plantes qu’on peut facilement cultiver en ville. Elle travaille à l’école FloraMedicina depuis 2010 et est l’auteure du livre Mamie Pissenlit, un album qui initie les enfants à l’univers des plantes médicinales.

Lien pour s'inscrire à l'atelier.

Samedi 3 août

Réussir ses boutures, c’est vraiment facile par Georgette Blanchard

L’animatrice Georgette Blanchard est une personne enthousiaste qui cumule beaucoup d’années d’expérience en jardinage. Elle cultive, écrit et peint des jardins. Elle conseille d’utiliser ses propres plants, ceux des amis, des voisins, des jardins communautaires (avec leur permission, bien sûr!) pour faire des boutures qui ne coûtent pas cher et qu’on peut offrir à ses amis.

Lien pour s'inscrire à l'atelier.

Samedi 10 août

Culture de champignons en plein air par Fungi Fest Mtl

Les participants apprendront à cultiver le pleurote et le strophaire rouge-vin, en utilisant des méthodes faciles : profiter d’espaces sous-utilisés, employer des déchets agricoles (copeaux de bois dur et de la paille), améliorer la qualité de son sol pour une récolte régulière de champignons tout au long de l’été. Forte de sa passion et son expérience, l’animatrice Michelle Della Corte a fondé Fungi Fest Mtl, le premier festival de champignons à Montréal.

Lien pour s'inscrire à l'atelier.

Samedi 17 août

À la découverte des légumes et fines herbes sud-est asiatiques par le collectif Super Boat People

Le collectif Super Boat People propose un atelier pratique sur les plants potagers utiles à la cuisine sud-est asiatique ; les légumes, les fines herbes et les saveurs variées. Rémy Chlem et Vattharya Ker gèrent les Jardins Sahaka, portés par le collectif Super Boat People.

Lien pour s'inscrire à l'atelier.

La Caisse du Plateau Mont-Royal est présentatrice du Jardin nourricier et des ateliers.

www.mont-royal.net -30- Relations de presse : Isabelle Bleau, Isabelle Bleau Communications Tél : 514 933-2523 Cell : 514 992-8319 [email protected]

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.