Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

Le Cinoche, l'un des derniers vidéo-club de Montréal

01 octobre 2019

Le club-vidéo, Le Cinoche fait perdurer la passion du 7ème art en proposant un inventaire de 12 000 films dont 8 000 films de répertoire ! L'un des derniers vidéos-club de Montréal se tient fermement debout porté par la persévérance de Luc, son propriétaire. Rencontre.

Quelle est l’histoire derrière Le Cinoche ?

À la base, ma passion c’est le sport, je n’étais pas particulièrement cinéphile mais j’aimais le cinéma ! Ne pouvant plus pratiquer mon métier d’instructeur de tennis à la suite d’une blessure, j’ai suivi les traces d’un ami qui avait un vidéo-club qui fonctionnait bien. J’ai ouvert le Cinoche en 2010, cela fera exactement dix ans au printemps prochain. J’ai eu deux autres vidéo-clubs, un à Longueuil et un autre sur la rue Duluth, ils ont fermé depuis mais celui sur Duluth s’est transformé en café, c’est mon associé qui le gère !

Comment vous démarquez-vous dans un secteur envahi par la déferlante de plateformes en ligne pour regarder des films ?

70% de mon chiffre d’affaire a baissé ces dernières année. Je n’ai pas de solution miracle, je m’investis juste en donnant de mon temps en travaillant dans mon vidéo-club, ce qui me permet de sauver de l’argent au lieu d’engager un employé. Je loue aussi les films moins cher que les plateformes de location sur internet.

Vous avez donc une belle collection de films répertoire et de nouveautés ?

Oui, nous possédons la plus grande collection de films de répertoire, c’est le coeur de notre collection puisque j’en comptabilise plus de 8000 films. J’avais acheté le stock du « Phos » un ancien vidéo-club, spécialisé dans les films de répertoire qui fermait ses portes et qui comprenait des petits pépites du cinéma.

Le Cinoche, c’est un endroit un peu hors du temps?

Effectivement, c’est un endroit où les gens viennent dénicher des films peu connu, retrouver le plaisir de discuter cinéma et autres sujets. On peut prendre son temps ici. Je suis là pour conseiller et échanger.

Justement quels sont vos coups de coeur cinématographiques 2019?

Sans hésiter « The Green Book » qui a reçu l’oscar du meilleur film ! Le film francais « Mademoiselle de Joncquieres » et «Hotel Mumbai ».

Les articles sur les commerces culturels de l'Avenue du Mont-Royal sont présentés par la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal

Merci à la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal qui soutient les commerces culturels

Logo Caisse Desjardins du Mont-Royal

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.