Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

La saison des pommes

06 octobre 2022

C’est la saison des pommes ! Allez-vous vous rendre dans un des nombreux vergers qui sont à proximité de Montréal ce weekend ? Une belle sortie à faire en famille ou bien entre amis. Ambiance chaleureuse, garantie ! Pourquoi pas rendre visite à un producteur qui vend ses pommes dans votre quartier ?

Sur l’Avenue, vous pouvez retrouver les pommes de vos vergers locaux préférés ! Nous avons fait pour vous le tour des fruiteries et nous vous présentons les variétés disponibles en ce moment en magasin.

Pour débuter, au 2018 ave Mont-Royal E, vous pouvez retrouver à l’épicerie Passion des Fruits, plusieurs variétés en provenance de Saint-Joseph-du-Lac. Les Vergers de Mr Trottier c’est une entreprise familiale qui existe maintenant depuis plus de 85 ans. À Proximité de l’abbaye d’Oka, surplombant le lac des Deux-Montagnes, vous pouvez vous y rendre pour une cueillette et profiter de très beaux paysages.

bois francs

Plus loin sur l’Avenue, à l’épicerie Valmont qui à trois magasins au 205, 1495 et 2147 ave Mont-Royal E, ce sont les pommes des Vergers des Bois-Francs qui fournissent, avec les variétés Macintosh, Honey Crisp, Spartan et Cortland. C’est l’arrière-grand-père Rosaire Brie qui a planté les premiers pommiers en 1942 et qui a transmis le gout de la pomiculture à son fils Pierre. Les vergers sont situés à Princeville et Plessisville et de l’autocueillette est possible du jeudi au dimanche de 9h à 17h !
Les Épiceries Valmont vous proposent aussi des tartes et croustades fabriquées dans leurs cuisines !

valmont

Si vous cherchez également à débuter votre décoration d’automne, un grand choix de courges et citrouilles est disponible ! Ils proviennent de La ferme Mathieu Lavoie située à Saint-Alexis, des Vergers Cataphard à Saint-Joseph-du-Lac, qui offre également de très belles pommes et des Jardins Ricard à Louiseville.

cueillette

Chez Fruits du Jour , l’épicerie au 1655 ave Mont-Royal E, vous trouverez plusieurs variétés de pommes du Québec dont les Golden Russet, une variété ancienne à la texture tendre et parfois un peu grossière. Elle est sucrée avec une plaisante pointe d’acidité. Les Ginger Gold qui sont de couleur jaune et ont un gout épicé. Une pomme idéale pour ajouter aux salades, car sa chair brunit très lentement au contact de l’air. Les très célèbres Macintosh, très bonne à croquer et pour faire des compotes. Cette variété pousse très bien au Québec grâce à son climat idéal. Et pour terminer les Redcort, cousine de la Cortland. Elle est excellente pour la cuisson et réaliser des chaussons, des tartes et des croustades ! À vos fourneaux !

Pour terminer, en achetant vos pommes à l’Intermarché Boyer, au 1000 ave Mont-Royal E, vous pourrez déguster les pommes de la Maison de la pomme de Frelighsburg. Cette entreprise a été fondée en 1977 par Réal et Diane Caron. Ils transforment la pomme sur place, pour que l’on puisse déguster tout a long de l’année, la pomme sous toutes ses formes.

maison

Si vous cherchez particulièrement à visiter un verger biologique, rendez-vous sur cet article .

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.