La Panthère Verte : petite oasis végétalienne
Dans le cadre des Bourses Desjardins de l'Avenue 2016-2017 décernées le 14 mars 2017, quatre commerces ont été récompensés pour la qualité de leurs pratiques d'affaires. La Panthère Verte a été désignée finaliste dans la catégorie Implication locale et développement durable.
Le crédo de la Panthère Verte est principalement d’influencer de manière positive la communauté en proposant un modèle alternatif de restauration qui favorise un mode de vie sain pour les humains, les animaux et pour notre environnement. C’est pour cette raison que la Panthère Verte sert un menu végétalien et bio : sans aucune viande ni produit laitier. Ils souhaitent montrer aux citoyens qu’il y a des moyens plus durables de se nourrir et de consommer.
Ici, pas de pesticides dans les assiettes, tous leurs produits sont certifiés par Écocert Canada, et pour la plupart (85%) sont des petits fournisseurs locaux québécois.
L'engagement écologique de l'équipe ne se limite pas à l’assiette. Chacun vise à réduire au maximum les déchets envoyés dans les sites d’enfouissement et à éviter le gaspillage de la nourriture : on réutilise par exemple la pelure des aliments dans les recettes, on composte les résidus avec Compost Montréal, on utilise l’écoemballage et les produits de nettoyage sont totalement écologiques. Si vous commandez, votre livraison vous sera livrée par vélo.
Dans cette petite oasis, l’engagement est total : la décoration et les meubles sont issus de produits recyclés et fabriqués par des travailleurs locaux (ébénistes, designer) et tous les uniformes des employés sont fabriqués avec du coton biologique.
Avec ces six succursales à travers Montréal, la Panthère Verte continue sa croissance dans la jungle urbaine et s’implique avec toujours plus de passion dans le développement de la collectivité économique des citoyens, des employés et du développement durable.