La librairie L'Échange, lieu culturel incontournable de l'Avenue
Installée depuis de longues années sur l’Avenue, la librairie L’Échange est un point bien connu de ralliement culturel sur l'Avenue. Ici, on peut trouver des perles rares sans se ruiner, des œuvres classiques, des œuvres modernes, livres d'arts, de cuisine... mais aussi des vinyles, des magazines graphiques…. chacun peut y trouver son bonheur.
Rencontre avec Étienne, le propriétaire et fils de l’un des fondateurs de L’Échange !
Quelle est l’histoire derrière L’Échange ?
La toute première boutique a vu le jour en 1976 sur la rue St-Denis près du square Saint-Louis. À l'origine, le concept de seconde-main de vente de disques et de livres usagés était tout nouveau à Montréal. L'Échange est vite devenu un lieu de rencontre incontournable pour les mélomanes et les passionnés de littérature. S'en est suivi l'ouverture d'une autre boutique sur l’avenue du Mont-Royal (notre emplacement actuel) en 1985. Les quatre co-fondateurs ont opéré les deux magasins jusqu'en 1998, puis les deux boutiques se sont dissociées l'une de l'autre. Beaucoup de choses ont changées depuis ce temps, mais la mission intrinsèque de l'établissement est restée la même et notre équipe de libraires est toujours aussi passionnée. Nous sommes bien ancrés dans la communauté et nous croyons qu'il est primordial d'offrir un espace chaleureux qui représente les gens du quartier pour favoriser les découvertes et les rencontres.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce métier ?
Faire l'achat de collections personnelles. J'adore aller à la rencontre de mélomanes et de bibliophiles un peu partout à travers le Québec, c'est une véritable chasse au trésor ! Chaque collection à une histoire et nous rencontrons des gens formidables, parfois très excentriques mais toujours tout aussi passionnés que nous.
Quel est le livre qui t'a le plus marqué dernièrement ?
Je suis fan de livres qui abordent l'univers des livres justement, et la dernière lecture qui m'a marqué s'inscrit dans ce sens. C'est une publication des presses de l'Université Yale qui s'intitule « Unpacking My Library : Architects and Their Books. » C'est une incursion dans l'intimité de plusieurs grands architectes et leurs rapports avec les livres et aux espaces dédiés à ceux-ci. Un livre rempli d'anecdotes et de judicieux conseils !
Quels sont les projets de l'Échange?
Il y en a beaucoup, mais nous ne dévoilerons malheureusement rien tout de suite. Gardez l'oeil ouvert et passez nous voir.