Évènement RU 2024
VOIR LA PROGRAMMATION COMPLÈTE
Du 11 au 21 juillet 2024, le festival RU sera de retour sur l’avenue du Mont-Royal dans sa formule concentrée d’avant pandémie. L’événement se tiendra du jeudi au dimanche sur deux weekends, au parc des Compagnons de Saint-Laurent (angle ave. Mont-Royal et Cartier) avec toujours le même objectif, celui de présenter une programmation solide et variée de qualité, en musique, arts visuels, théâtre, slam, danse avec des artistes établis et aussi émergents, et d’offrir au public des activités participatives de création. Plus de 35 spectacles seront présentés cette année.
Le jeudi 11 juillet 2024 à 19 h, l’autrice-compositrice- interprète Noé Lira présentera le concert d’ouverture de RU sur la scène aménagée au parc des Compagnons. Depuis la sortie de son premier album Latiendo la Tierra en 2021, conçu par une équipe entièrement féminine, Noé Lira a été nommée Révélation de l'année par Radio-Canada et a récolté de multiples prix et nominations. Elle est une artiste complète qui aime explorer le métissage des formes et des cultures. Québéco-mexicaine de première génération, ses créations sont plurielles, pluridisciplinaires, ancrées dans l'actualité et abordent des thèmes tels que les violences faites aux femmes et la nécessité d'un changement social. Croyant fermement au pouvoir des rituels de transformation collective, sa démarche aspire toujours à la rencontre et au dialogue, cherchant d’emblée à élever les voix, délier les corps et rassembler les esprits. Son univers musical est un hybride entre les rythmes latins, l'alternatif et la pop. Noé Lira propose un spectacle trilingue en quartet immersif et collaboratif rempli d'humour et d’authenticité. À ne pas manquer si vous n’avez pu la voir au dernier Festival de Jazz!
L’équipe d’Odace Événements ouvre à la rencontre en proposant aux deux artistes Stéphane Garon (S.A.I.R.O) et Romain Boz (Lorem Ipsum) de cocréer une œuvre in situ dans le parc des Compagnons, inspirée de leur travail personnel et en partenariat avec les citoyens. Des ateliers de création citoyenne ont donc été imaginés afin de proposer aux personnes qui le souhaitent de s'initier à l'art du dessin et de la calligraphie sur de grands et de petits objets dans le but de réinventer, le temps d'une journée, un bout d'espace de leur ville dans une œuvre professionnelle mise en espace par le duo d'artistes. Romain Boz, français d’origine, passionné de graffiti, il grandit à Montréal-Nord. Après des études en sociologie et en graphisme, il s'intéresse à la typographie et à la calligraphie. Il allie ses passions en co-fondant Garbage Beauty, un collectif de calligraffiti socialement engagé avec lequel il appose avec humour des messages poétiques et philosophique sur les ordures et les encombrants. Stéphane Garon (S.A.Ï.R.O) est un artiste multidisciplinaire qui base sa démarche primaire sur le principe de l’Art singulier et de la répétition. La facétie et l'humour supplantant l'angoisse existentielle, Stéphane Garon tente d'orchestrer à sa façon les espoirs et les folies d'une comédie humaine, ironique, faussement naïve et inquiétante.
Lors de ces ateliers, les deux artistes initieront les participants à la calligraphie et le dessin sur sacs en coton (tote bag). Par la suite, ces sacs seront exposés lors d'une œuvre in situ dans le Parc des Compagnons le 21 juillet avant d’être remis aux participants. Les ateliers se tiendront les 13, 14 et 20 juillet.
Dans ma valise est un spectacle délirant d’improvisation créé en 2021 par Sixtrum – trois musiciens et trois comédiens talentueux. Les performances de 30 minutes se déroulent dans la rue, avec des valises de différentes tailles et couleurs, qui chacune contiennent des instruments, des accessoires, des consignes qui lancent les improvisateurs dans des thèmes plus farfelus les uns que les autres. Les valises proposent des situations de départ (quai de gare, de métro, douane américaine, enregistrement à l’aéroport, grenier de mamie) qui sont autant de prétextes à diverses improvisations ; un maître de cérémonie joue les gardiens du temps et essaie comme il peut de cadrer cette troupe bien trop créative. Depuis 2007, SIXTRUM explore sans relâche l’univers de la percussion contemporaine, fort de dizaines de collaborations avec des compositeurs canadiens et étrangers, de tournées internationales. Le samedi 13 juillet pour 3 représentations à 16 h 30, 18 h et 19 h.
Le public pourra assister le 14 juillet en début de soirée à Errances, un spectacle d’envergure puisant son inspiration dans la gigue québécoise, fusionnée à la danse percussive et au mouvement contemporain, créant ainsi un vocabulaire explosif et une identité chorégraphique unique. Errances se déploie telle une vaste fresque sociale, donnant vie à une succession de tableaux où s’expriment tantôt la fragilité de l’être et tantôt, la force du groupe. Plus récente création hors-les-murs de la compagnie, cette œuvre, interprétée par huit artistes, permet au public de vivre la gigue, la danse percussive et le mouvement contemporain à proximité des interprètes, en formule 360 degrés. https://www.zeugmadanse.com/ Le dimanche 14 juillet à 18 h
Chaque année, 16 slameurs et slameuses qui se sont illustrés pendant la saison se retrouvent aux rondes finales locales pour déterminer les 4 représentants montréalais (2 par spectacle) au Grand Slam National de la Ligue Québécoise de slam et, nouveauté de cette année, au Métroparole slam 2024. Animé par IVY, chaque spectacle présente 8 participants en 4 rondes. Fondée par l’artiste IVY en 2006, Slamontréal organise et anime la scène mensuelle et officielle du slam québécois à Montréal. SLAMONTRÉAL/les incendies de paroles est un organisme voué à la diffusion et à la production de spectacles, création de projets de médiation culturelle inusitée spécialisée dans les arts de la parole, notamment dans le slam. L’organisme est à l’origine de la Ligue Québécoise de Slam, du Grand Slam National, de la scène mensuelle de Slam au Verre Bouteille et du Métroparole slam. Les jeudi 18 et samedi 20 juillet à 17 h.
IL Y A QUELQUE CHOSE DE POURRI Deux individus, un agité et un bavard, et l’autre taciturne et silencieux, sont devant le public pour présenter leur spectacle Hamlet de Shakespeare. L’un est dans un castelet de bric et de broc (Pier Porcheron), l’autre est assis sur une chaise à côté (Fabrice Tremblay). Celui dans le castelet va rejouer la tragédie du Prince Hamlet en attribuant les rôles à des objets. Mais sa maladresse, son emballement et ses multiples écarts rendent la représentation de plus en plus bancale. Secondé par celui d'à côté (bruitage, musique et autres effets), coûte que coûte, ils raconteront le terrible destin du Danemark. Pier Porcheron (Compagnie Elvis ALATAC) est diplômé du Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers (DNOP) et de la Scuola Internazionale dell’Attore Comico de Reggio Emilia (Italie). Son langage s’articule autour de l’écriture du présent et l’exploration hybride entre le théâtre, l’objet, le son et la marionnette. Au Québec, il collabore avec Francis Monty du Théâtre de la Pire Espèce avec lequel il a une forte complicité. En mars 2024, il participe au spectacle Mémoire d’un volcan d’Ubus Théâtre, qui a connu un très beau succès au Festival international de Casteliers. Fabrice Tremblay est compositeur et multi-instrumentiste. Il explore des univers musicaux variés et mélodiques. On dit souvent que sa musique raconte des histoires, qu’elle est cinématographique. Le vendredi 19 juillet à 17 h et le dimanche 21 juillet à 14 h.
TRISTESSE ET CONFETTIS avec Marsö D’origine française et Québécois d’adoption Marsö lance en 2023 son premier album Tristesse et confettis – très remarqué – deux ans après sa victoire au Festival de Granby. Son album comme son spectacle sont une promenade entre les rires et les larmes. Sa chanson est délicate, sensible, écrite en finesse et jouée sur des modes variés, ici électro, là funky. « Le jeune homme est désarmant de simplicité par moments, mais s’autorise des séquences instrumentales où tout est possible (étonnante réalisation d’Alexandre Lapointe, circassienne et folle) », disait le Devoir à la sortie de l’album. Le dimanche 21 juillet à 18 h sur la scène au parc des Compagnons.
Pour les enfants, une pièce jeune public, deux représentations le 14 juillet : Il n’y aura plus d’éléphant, un spectacle de marionnettes présenté à l’intérieur d’un bus aménagé en salle de spectacle. Aussi, Bercer le temps (13 juillet), un voyage à bord d’une chaise berçante, un espace-temps suspendu en contraste avec l’agitation urbaine ; des pieds dans l’herbe, un balancement, et dans ses oreilles des chants du monde entier. Puis le 13 juillet, Geek Quest, un nouvel opus riche en humour absurde et déjanté ainsi qu’en acrobaties de haute voltige.
Pour tous, Les Visiteurs (deux comédiens) proposeront les vendredi 12 et samedi 13 juillet une aventure immersive, une visite singulière (et clownesque) à la redécouverte du quartier autour du parc, d'une autre façon, en s’inspirant de faits réels comme de légendes, de l’architecture, incluant des surprises géographiques. Stand up au parc, en collaboration avec le Terminal Comédie Club, accueille deux animateurs (Alpha Gagné le 12 et Charles-Olivier St-Cyr le 19 juillet) qui reçoivent cinq humoristes professionnels qui se sont produits au Québec et aussi à l’étranger.
Relations de presse : Isabelle Bleau, Isabelle Bleau Communications Tél : 514 933-2523 Cell : 514 992-8319 [email protected]
Jeudi 11 Juillet
- CONCERT D’OUVERTURE - Noé Lira, 19h à 20h
Vendredi 12 Juillet
- Musique, BERCER LE TEMPS – Berceurs du temps, 15h à 19h30
- Théâtre, LES VISITEURS – Créatures Compagnie, 17h à 17h30 et 18h à 18h30 et 19h à 19h30
- Humour, STAND UP AU PARC - Alpha Gagné à l'animation + 5 humoristes invité.es, 18h à 19h
Samedi 13 juillet
- Arts visuels, CALLIGRAPHIE – Atelier participatif guidé par Lorem Ipsum et S.A.I.R.O, 15h à 16h30
- Théâtre, LES VISITEURS – Créatures Compagnie, 15h à 15h30 et 16h à 16h30 et 17h30 à 18h
- Musique, DANS MA VALISE – Sixtrum Percussion, 16h30 à 17h et 18h à 18h30 et 19h à 19h30
- Cirque, GEEK QUEST – Throw2catch, 17h à 17h30
- Danse, SANS RIEN FORCER – Hélène Remoué, 18h30 à 19h
Dimanche 14 Juillet
- Théâtre, IL N’Y AURA PLUS D’ÉLÉPHANT – Tortue Berlue, 14h à 15h et 15h30 à 16h30
- Arts visuels, CALLIGRAPHIE – Atelier participatif guidé par Lorem Ipsum et S.A.I.R.O, 14h à 15h30
- Arts visuels, ATELIER PARTICIPATIF - Atelier mémoire, 15h30 à 16h30
- Musique, CHANSONS AMOURISTIQUES – Bénédicte Bérubé, 17h à 18h
- Danse, ERRANCES - Zeugma Danse, 18h à 19h
Jeudi 18 Juillet
- Slam, MARATHON SLAM ½ FINALES – Ivy, slameurs et slameuses, 17h à 18h30
- Musique et danse, SWING - Michael Johancsik Swing Orchestra et Le Cat’s Corner, 18h30 à 19h30
Vendredi 19 Juillet
- Théâtre, IL Y A QUELQUE CHOSE DE POURRI – Compagnie Elvis Alatac, 17h à 18h
- Humour, STAND UP AU PARC – Charles-Olivier St-Cyr à l'animation + 5 humoristes invité.es, 18h à 19h
Samedi 20 Juillet
- Arts visuels, CALLIGRAPHIE – Atelier participatif guidé par Lorem Ipsum et S.A.I.R.O, 15h à 16h30
- Slam, MARATHON SLAM ½ FINALES – Ivy, slameurs et slameuses, 17h à 18h30
- Danse, DANSE « OSER. GROOVER. CONNECTER. » – Martine Castera « Éclipe » + danseurs et danseuses, 18h30 à 19h30
Dimanche 21 Juillet
- Musique, DJ SET - Tupi Collective, 12h à 14h
- Théâtre, IL Y A QUELQUE CHOSE DE POURRI – Compagnie Elvis Alatac, 14h à 15h
- Musique, CONCERT DE CLÔTURE– Marsö, 18h à 19h