Paul Lewis
Deux expositions sur l'Avenue
Du 10 juin au 5 septembre 2023, l’Avenue du Mont-Royal présente deux expositions extérieures simultanément, autour du thème de la rencontre : Lieux communs du photographe Paul Lewis, ancien doyen de la Faculté de l’aménagement de l’UdeM et Point de rencontre de SHOOT, studio de créateurs d’images.
Paul Lewis revisite le commun qui unit au quotidien, et n’est jamais aussi banal qu’on voudrait le croire. Il faut s’y arrêter, être attentif aux ramifications qu’il noue en nous : bien commun, transports en commun, noms communs, causes communes, lieux communs… où la rencontre peut se faire.
« Je pratique ce qu'on appelle la photographie de rue ou, plus précisément, la photographie de l'errance », dit Paul Lewis.
« Je marche pour photographier, me perdant littéralement, parfois ne sachant pas exactement où je suis, pour révéler ce que je vois, pas nécessairement ce qui plairait aux autres. Ma photographie a élargi mon expérience d'enseignement et de recherche en urbanisme et aménagement du territoire. C'est une autre façon de continuer à pratiquer ce que j'ai fait pendant si longtemps. »
Paul Lewis photographie depuis l’adolescence. Il a été professeur en urbanisme et doyen de la faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Il a abandonné la photographie pendant de nombreuses années, y est revenu quand le numérique s'est imposé en photographie. Depuis la retraite, il marche, appareil au cou, et apprend.
Dix photographies grand format (4’ x 5’) sur structures auto-portantes sont présentées sur l’Avenue entre Berri et St-Hubert.
POINT DE RENCONTRE de SHOOT
Commençons par rappeler la magnifique exposition réalisée par SHOOT lors de la pandémie, des images fortes sur des mots puissants de David Goudreault. Pour concevoir cette nouvelle exposition de rue et incarner en image et en mots le thème du point de rencontre, SHOOT a réuni 15 artistes photographes qui l’interprétent à leur manière en racontant une histoire. Physique ou imaginaire, le point de rencontre c’est là où tout peut commencer, où tout est possible. Le début d’une exploration, là où converge le moment, l’anecdote, l’expérience…
Les artistes participants sont Kiran Ambwani, Yvette Cakpo, Stéphanie Chiron, Raoul Fortier-Mercier, Benoit Fry, Jaysson Gallant et Hugo Dubé-Bouchard, Martin Girard, Jean-François Gratton, Lucas Harrison Rupnik, Hans Laurendeau, Jean-François Lemire, Sylvie Li, Pierre Manning, Axel Palomares et Nastia Cloutier-Ignatiev, Félix Renaud. Ils ont créé les 15 images et le texte qui les accompagnent, puisant dans leurs souvenirs de rencontres ou dans leur imaginaire.
Maison de production et de postproduction basée à Montréal, Shoot Studio réunit une équipe soudée de « travailleurs » de l’image, de créateurs de contenu, en photo et vidéo. Une équipe qui travaille pour les bienfaits de la créativité dans un esprit de collectivité et de partage.
Quinze photographies grand format (4’ x 5’) sur structures auto-portantes sont présentées sur l’Avenue entre Chambord et de Lanaudière.
Relations de presse :
Isabelle Bleau, Isabelle Bleau Communications
[email protected]