Photos Latrompette Studio
Découvrez La Bobineuse
Êtes-vous adepte du tricot ? Aujourd’hui nous vous parlons plus en détail de la boutique La Bobineuse, magasin de laine qui se trouve au 2196 avenue du Mont-Royal Est.
Un petit historique
La boutique à une longue histoire avant de devenir La Bobineuse telle qu’on la connait aujourd’hui. À la fin des années 50, sur la rue Saint-Laurent, proche du croisement avec la rue Villeneuve, Monsieur Darch avait une boutique de fils. À cette époque c’était le début de l’importation des fils commerciaux, qui étaient des fils plus fins que la laine que l’on connait aujourd’hui. Le tricot n’était pas une activité de loisir, mais plutôt une alternative pour les personnes les moins aisées pour se confectionner leurs vêtements. Il n’était pas rare d’avoir sa machine à tricoter à la maison. Dans cette boutique, Lise et Monique Blanchard étaient employées, et ce sont elles qui ont racheté le commerce et qui ont déménagé, dans la fin des années 80, sur l’avenue du Mont-Royal, a seulement quelques adresses de sa location actuelle.
La boutique proposait des fils prêts à tricoter en plus d’une imposante machine industrielle, qui permettait de faire des mélanges de fils sur mesure. Daniel, le mari de Diane, l’une des deux sœurs, avait rejoint l’aventure après une carrière de boucher, et a gardé la boutique de sa femme décédée avant lui, jusqu’en 2013.
Lors de la vente de fermeture, Vincent, un jeune entrepreneur a décidé de racheter le commerce de Daniel. Il a déménagé dans le local actuel, au 2196 avenue du Mont-Royal Est. L’emblématique machine industrielle a été installée dans un entrepôt et les bobines de Mélange maison ont été confectionnées à partir des fils de l’inventaire, aujourd’hui encore il en reste quelques-unes. Vincent faisait importer des produits pour la boutique de la Turquie, de l’Asie, de l’Amérique-du-Sud en grande quantité. La variété des produits était plus limitée qu’aujourd’hui. Fanny Lalonde, la propriétaire actuelle a racheté La Bobineuse à Vincent en 2016.
Elle avait déjà tricoté pour le plaisir et était cliente de la boutique, mais ce n’était pas forcément une passion pour elle, elle n’avait pas d’expérience d’emploi dans le milieu du textile. À cette époque mère au foyer, participait activement au projet scolaire de l’école alternative que fréquentait sa fille et elle a décidé avec son mari d’investir dans ce projet. Fanny habite le quartier, elle n’avait jamais eu d’expérience d’entrepreneuriat et Vincent, l’ancien propriétaire l’a épaulé dans ses débuts.
Que retrouve-t-on dans cette boutique ?
Chez La Bobineuse, on trouve majoritairement des produits prêts à être tricotés ou crochetés. Pour des activités de création textile comme le tricot, le crochet, la broderie, le filage de la laine, le feutrage, le macramé, le punchneedle et encore le tissage. Pour s’initier à une technique, on trouve en boutique de nombreux kits d’activités, dont certains sont développés par des artisan.e.s locaux. On trouve aussi des fuseaux faits par une ébéniste locale, pour apprendre à filer son fils. La boutique accueille régulièrement des ateliers d’initiation et des évènements.
Une sélection de laine à repriser est aussi disponible en magasin, un petit trou dans votre pull tricoté ou bien dans une chaussette peut être réparé facilement ! Ne vous séparez pas du précieux pull fabriqué par votre tante avec amour, c’est celui qui vous tient le plus chaud en hiver. Savoir apporter des modifications à ses vêtements c’est leur donner une seconde vie, les adapter à ses propres besoins et dans une démarche plus écologique, renouveler sa garde-robe en apprenant et en s’amusant.
Pour dénicher les plus beaux modèles de tricot, plusieurs livres en anglais et traduits en français sont disponibles dont Laine qui est une revue tenue par un duo de femmes finlandaises. Ce sont des modèles intemporels, classiques et modernes. Laine publie aussi plusieurs livres regroupant des patrons de designers de partout dans le monde. La revue Pompom, un magasine anglais, propose des modèles modernes et plus à la mode avec des couleurs et des motifs. Sinon, au Québec, beaucoup de personnes réalisent des patrons, mais ils sont plus rare forme de livre. On les retrouve plus sur internet, sur la plateforme Ravelry par exemple.
Laine, écologie et économie locale.
Pour parler un peu plus d’écologie, on peut s’intéresser aux différents produits locaux que propose La Bobineuse et plus précisément aux différentes fibres disponibles ainsi que leur fabrication.
Il n’y a plus beaucoup de filatures au Québec, mais plusieurs variétés de laine viennent du Québec car des moutons, des chèvres angoras et des alpagas y sont élevé. On peut citer par exemple les Laines Douceurs de Kamouraska et les laines teintes à la main du Pastel Club. On trouve aussi plusieurs laines teintes à la main par des artisanes québécoises dont Sweet Paprika, Colorista, et Ecoresse qui utilisent des méthodes de teinture naturelles à base de plantes, de racines, de légumes.
La Bobineuse prend grand soin de choisir des laines qui possèdent des certifications telles que GOTS, Oeko-Tex, No Mulesing qui visent à certifier les qualités sanitaires et écologiques de la fabrication des textiles, dans le respect de la planète, des humains et des animaux. Au-delà d’un engagement éthique, si vous êtes allergique aux poils d’origine animale, il existe de nombreuses fibres d’origine végétale, comme le chanvre, le lin ou bien le traditionnel coton, qui est majoritairement biologique pour éviter l'utilisation de pesticides au maximum.
La communauté de tricot au Québec est plutôt bien développée, car le tricot fait partie de traditions, comme avec les pantoufles ou les gros bas de laine que l’on porte en hiver au chalet. Il existe plusieurs festivals comme Twist, qui existe depuis 10 ans, où avant la pandémie il y avait plus de 20 000 visiteurs sur la fin de semaine. Il existe aussi le festival Knit City, qui avait lieu à Vancouver, mais qui est maintenant aussi à Montréal. Les passionné.e.s se retrouvent plutôt autour de leur boutique de laine, ou bien dans les cercles de fermières par exemple. D’ailleurs, des soirées tricots sont organisées chaque mois à La Bobineuse. Il y a une bonne dizaine de boutiques de laine à Montréal et ses environs.
Actuellement l’équipe est composée de six employé.e.s à temps partiels. Noémie est arrivée un mois après l’ouverture de la boutique. Marie-France s'est ajoutée à l'équipe 2 ans plus tard. Ensuite Alice, Jasmine, Émile et Zoé, la fille de Fanny, se sont joints à l’équipe. Plusieurs d’entre elle.ux ont étudié.e.s au Centre de Textile Contemporain et chacun.e apporte ses conseils dans leurs différentes spécialités.