Latrompette Studio
Commerces de l'Est : Fromagerie Hamel
L’objet emblématique choisi par Ian Picard, propriétaire de la fromagerie Hamel, est sans surprise un fromage : l’Etivaz d’alpage de Suisse. En effet, c'est en Suisse que tout a commencé pour la famille Picard. Son père, Marc Picard, entraîneur sportif, avait une opportunité de travail à Lausanne, où il a découvert la diversité fromagère. À cette époque, au Québec, il y avait peu de choix de fromages fabriqués localement. Ian a donc eu la chance de goûter aux fromages suisses dès son plus jeune âge, grâce à la passion de son père pour ces produits.
De retour au Québec, Marc Picard a continué sa carrière comme entraîneur en chef et a ensuite choisi, dans les années 1978, de travailler à la Fromagerie Hamel en tant que superviseur des ventes. Petit à petit, il a grimpé les échelons et racheté les parts en 1979 et 1983 en conservant le nom Hamel, déjà bien connu puisque la fromagerie avait ouvert ses portes en 1961. Quelques années plus tard sa femme ainsi que son fils, Ian, sont également devenus propriétaires. L’entreprise familiale a continué de se développer. Aujourd’hui, la Fromagerie Hamel compte six fromageries à Montréal, dont la succursale sur l’Avenue située au 2129 av. Mont-Royal E.
Ian souhaite pouvoir donner accès à des fromages distinctifs pour que sa clientèle curieuse et passionnée puisse bénéficier du meilleur choix possible et de fromages de qualité. Il est toujours à l’affût et curieux, recherchant l’excellence dans ses produits et voulant offrir une sélection inédite. Ian a pu réaliser le rêve d’une vie cette année en partant durant quatre jours en Suisse pour fabriquer du fromage en alpages chez la Famille Raynaud, à 1500m d’altitude. L’Etivaz est un fromage unique au monde, un produit fermier avec un savoir-faire ancestral. Il est le seul produit offert qui est cuit au feu de bois, c’est un fromage au lait cru, toutes les étapes de sa fabrication sont faites à la main.
Chaque automne, depuis huit ans, Ian et son équipe vont visiter des fromageries québécoises pour sélectionner des lots et offrir à leurs clients les meilleurs produits disponibles. L’Alfred réserve de ce noël était fabuleux. La sélection des fromages québécois a considérablement augmenté de 1994 à 2000. Ian a été témoin de l’explosion de l’offre des produits fermiers, artisanaux et des fromages au lait cru dans toute la province. Aujourd’hui c’est la relève qui continu.
La sélection de fromages présents dans les différents magasins Hamel change suivant la superficie du magasin et les préférences de la clientèle. La boutique de l’avenue du Mont-Royal a déménagé dans un local beaucoup plus grand il y a maintenant un an, après de gros travaux, à quelques pas de l’ancienne adresse qui était un espace vraiment plus petit et moins bien aménagé. Il avait d’ailleurs été la deuxième succursale de la fromagerie à ouvrir en 1978. La clientèle est fidèle et familiale. Comme le dit Ian : ‘’On a servi les parents et aujourd’hui on sert les enfants’’. Également, ils n’hésitent pas à embaucher des jeunes du quartier pour renforcer leur équipe.
La présence de nombreux européens sur l’Avenue oriente l’offre disponible vers les fromages à croûte lavée relevés comme les Maroilles, les Époisses et le Pied de vent. L’offre en vin, en épicerie fine et en charcuterie s’est également développée dans cet espace beaucoup plus grand et lumineux. Ce déménagement a été aussi l’occasion d’investir dans du nouveau matériel pour l’aménagement des comptoirs. Les comptoirs réfrigérés sont un modèle écoénergétique qui fonctionne au propane, très efficace et bien plus écologique. Un investissement dans une cave de garde avec système d’humidité contrôlée pour conserver les fromages a été fait, notamment pour conserver les fromages de chèvre dans les meilleures conditions.
En plus de toutes ces nouveautés, La fromagerie innove et propose un nouveau produit pour les mois les plus chauds de l’année ! Ian s’est associé avec Les Givrés, une entreprise présente sur le Plateau, et a ouvert un bar laitier saisonnier de mai à septembre. Il a développé avec eux une crème glacée au parmesan ! D’autres saveurs devraient voir le jour. Le nouveau gérant de la boutique, Félix, ainsi que Delphine, assistante gérante, et toute l’équipe d’experts, formée pour vous transmettre la passion des artisans fromagers et l’histoire des produits, vous attendent en boutique. Le fromage, c’est un monde de gourmandise, un monde de gastronomie. Une communauté curieuse et familiale qui vit au gré de la saisonnalité et de la diversité des fromages.
Ps. Marc Picard est décédé le 31 janvier 2024. Ian prend les rênes de l’entreprise et poursuit le développement ainsi que sa quête pour rester le leader du marché.