Latrompette Studio
Commerces de l'Est : Centre Caféfix
Nombreux habitants du quartier l’ont déjà bien adoptée, il s’agit de la boutique de Jean-Phillipe Roger, Centre Caféfix. Située au 2489 av. Mont-Royal Est, cette boutique de réparation de machines à café vous propose également des machines neuves ainsi que tous les accessoires nécessaires pour entretenir votre machine, servir votre café et bien entendu une grande sélection de cafés torréfiés localement, dont Café Douceur, la marque maison.
Lorsque nous avons demandé à Jean-Phillipe quel serait l’objet emblématique de son commerce, il nous a tout de suite présenté sa machine commerciale à expresso de la marque Ascaso, qui sert à l’équipe chaque matin, leur tasse de café pour débuter la journée. Cette machine est également disponible pour servir votre café. N’hésitez pas à venir profiter de ce nouveau service, si vous passez dans le quartier, consultez le menu et apportez votre tasse réutilisable !
Cette aventure a débuté en 2019 sur la table de la cuisine de Jean-Phillipe, où avec Gilles, son beau-père, il a commencé ses premières réparations de machines à café. Son expertise en réparation, il la tient de ses années d’expérience en tant que Directeur Technicien chez Saeco. Depuis ces premières ventes de machine à café réparées, la demande n’a jamais cessé. Il a pris des contrats de sous-traitance pour d’autres entrepreneurs, notamment Jonathan, propriétaire de la boutique La machine à café, à Delson, sur la rive-sud de l’Île.
Fin 2020, Jean-Phillipe ouvre sa première boutique sur l’avenue Masson et il y restera deux ans. Il viendra ensuite s’installer sur l’Avenue il y a un an et demi. Il a pu garder une partie de sa clientèle et a rencontré depuis son arrivée sur l’Avenue de nombreux nouveaux clients vivant dans le quartier.
Plusieurs clients utilisent déjà le café Douceur, la marque de café maison, torréfié à Ville St-Laurent, comme son voisin, la brasserie Boswell, mais aussi Publicité Sauvage ou bien encore Frank and Oak. Café Douceur c’est l’aventure de trois copropriétaires dont son collègue Laurent qui travaille au Centre Caféfix.
La réputation de Jean-Phillipe n’est plus à faire, il est un acteur de l’économie circulaire, sa démarche écologique est très bien pensée. Il composte entre 500 et 600kg de café par année. Il offre aussi de récupérer vos capsules de café qu’il recycle avec la compagnie TerraCycle. Dans le sous-sol de la boutique, on y trouve un cimetière de machine à café, ce qui lui permet d’avoir sous la main un grand choix de pièces d’occasion en bon état, dont des modèles discontinués. Sur ces pièces, Jean-Phillipe offre la même garantie que sur des pièces neuves. Il a vraiment cherché à minimiser l’impacte environnemental de son entreprise. De façon personnelle, il aime passer du temps en nature avec sa famille, aller dans le bois ou se promener au parc. Il veut faire le geste de plus pour avoir une empreinte écologique moindre.
Les nouveaux projets de Jean-Phillipe sont concentrés en ce moment sur le développement de sa marque de café maison, le café Douceur. Avec son collègue Laurent ils ont développé une nouvelle gamme de café spécialité qui s’appelle la torréfaction Ronin. Elle est plus expérimentale que la gamme classique, une torréfaction plus légère qui va plaire aux amateurs de cafés spécialisés de troisième vague. Le site web de café Douceur et Torréfaction Ronin sera bientôt en ligne, vous pourrez y retrouver toute leur offre.
Un autre projet de Jean-Phillipe est aussi d’organiser des ateliers éducatifs sur différents sujets liés au café comme l’entretien de votre machine à café, l’utilisation d’une machine à expresso, apprendre des techniques de barista et à faire du latte art. La programmation sortira prochainement, suivez leur page facebook.
On vous conseille grandement d’aller rendre visite au Centre Caféfix, une entreprise où le contact humain et la relation de service sont valorisés et où la saine compétition vous permettra de découvrir une diversité de cafés torréfiés au Québec. Une communauté de passionnés et d’habitués chaleureuse dans laquelle Jean-Phillipe évolue avec plaisir.