Latrompette Studio
Commerces de l'Est : Café Cocooning
Le Café Cocooning a ouvert ses portes il y a un peu plus de trois mois, au 2250 avenue Mont-Royal Est, où se trouvait l’ancien Café Muscade. Malgré le changement d’enseigne, cet endroit est resté un espace pour la communauté végane puisque la marque de cosmétique Cocooning Love, créée par Carole Dewerre, est végane, non testée sur les animaux et écoresponsable. Nous avons rencontré le frère de Carole, François Dewerre qui a nous a parlé du café-boutique.
Le produit emblématique qu’il nous a présenté est le beurre fouetté pour le corps. Il a été parmi les premiers produits de la marque fabriquée à Montréal, et offre aux peaux sèches, un maximum de nutrition. Deux parfums sont recommandés par François : néroli et pistache ainsi qu’amande. Deux autres produits font la réputation de la marque : les baumes à lèvre et les exfoliants.
En plus des produits cosmétiques Cocooning Love, la boutique propose du café de torréfaction locale et une sélection de thés, que vous pouvez déguster sur place. Le projet des deux propriétaires est de faire grandir leur offre de produits artisanaux et de fabrication locale sur leurs étagères.
Lorsqu’ils ont racheté le fonds de commerce du Café Muscade, Carole et François étaient à la recherche d’un local depuis bientôt un an. Ils avaient trouvé un endroit sur la rue Papineau, pour lequel leur offre avait été refusée. Reprendre le café Muscade leur a permis de conserver un espace pour la clientèle végane du quartier, d’être dans un quartier qu’ils connaissent depuis toujours et également de conserver les recettes des pâtisseries véganes servies auparavant au Café Muscade. Cocooning Love existe depuis 8 ans, Carole n’a jamais eu pignon sur rue pour sa marque, et réalise la majorité de ses ventes en ligne, avec un ramassage en boutique maintenant disponible, ou bien par l’intermédiaire de distributeurs. Le projet de s’associer avec son frère François, plus dédié à la partie café, permet une offre diversifiée et alignée avec les attentes de la clientèle.
Deux semaines de travaux avant l’ouverture, leur ont permis de repeindre, installer de nouveaux luminaires et du mobilier en bois sur mesure. Ce sont des amis décorateurs d'intérieur qui ont été chargés du design du bar, du comptoir, du concept dans son entièreté.
Une nouvelle employée, Cerise, est dédiée à la fabrication de pâtisserie et d’option salées pour le repas du midi, toute la cuisine étant végane. Les pâtisseries sont délicieuses et généreuses, s’il y a de la crème, elle sera onctueuse. Leur cuisine n’a rien à envier à une cuisine omnivore. Également, le menu de boisson est proposé avec des options de laits exclusivement végétaux (avoine, noix de coco, soya, amande). Le commerce compte aujourd’hui quatre employé.e.s à temps partiel. Plusieurs évènements ont lieu dans cet espace ouvert à sa communauté, il y a eu l’intervention récemment d’une liseuse de carte, il y a également un club de lecture féministe qui s’installe chaque semaine. Les propriétaires souhaitent que l’espace soit inclusif et emprunté par qui en a besoin, tant que l’activité rejoint les valeurs du lieu. C’est un lieu de partage, n’hésitez pas à les contacter si vous avez besoin d’un lieu pour votre projet !
Végane ou non, on vous encourage à aller découvrir cette boutique-café, où règne le calme, l’apaisement et où prendre soin de soi est encouragé.