Chez Baptiste à 100 ans !
Sur l’Avenue nous avons des commerces présents depuis très longtemps ! C’est le cas de la taverne Chez Baptiste qui est sur l’Avenue depuis un peu plus de 100 ans ! Son adresse est le 1045 av. Mont-Royal Est. Elle fait partie des cinq plus anciennes tavernes de Montréal. Nous avons rencontré Raphaël, l’un des propriétaires et on vous raconte son histoire dans cet article : depuis les bas-fonds de la taverne dans les années 20, jusqu’à la brasserie conviviale qu’il est aujourd’hui.
Nous sommes en 1922, le quartier du Plateau est très différent d’aujourd’hui, sa population est ouvrière. C’est la période de la prohibition aux États-Unis et la Taverne Gervais ouvre ses portes. Ce bar de quartier débute son histoire au moment même où la Commission des Liqueurs, qui s’appelle maintenant la SAQ, ouvre ses portes.
Dans les années 30, on comptait plus de 600 tavernes à Montréal, ce qui est un nombre impressionnant si on pense à la taille de la ville à cette époque. Tant les hommes que les femmes avaient le droit de fréquenter les tavernes sans discriminations. Mais en 1937, cédant aux pressions des organisations sociales et religieuses pour la tempérance et la protection des mœurs, le gouvernement Duplessis vote une loi qui interdit l’accès des tavernes aux femmes.
Jusque dans les années 1960, les tavernes étaient les seuls débits de boissons où l’on pouvait vendre de la bière en fut. Véritables lieux de rencontre, la classe ouvrière s’y retrouvait pour socialiser et boire sans être obligée de manger.
Dans les années 70, la taverne était toujours citée dans les journaux lorsqu’il s’agissait de parler de crime organisé. La Commission Cliche a mis en lumière la mauvaise réputation de la Taverne Gervais, un véritable repère de prêteurs usuraire, lié au monde syndical. Les marins du port de Montréal ou bien les danseuses venaient s’y faire prêter de l’argent. L’ensemble de la bâtisse était sombre, seulement trois petites fenêtres étroites en hauteur apportaient de la lumière extérieure dans la salle et la porte d’entrée était opaque. La fumée des consommateurs de tabac devait sans aucun doute alimenter l’ambiance pesante et dangereuse du lieu.
C’est en 1975 qu’un certain Jean-Baptiste Proulx devient propriétaire de la Taverne Gervais. Pour se débarrasser de la réputation du lieu, il change de nom pour Brasserie Chez Baptiste. Le propriétaire est parti depuis, mais le nom est resté.
Il faudra attendre 1986 pour que les femmes aient à nouveau le droit de revenir dans les tavernes ! Initialement d’ailleurs, il n’y avait qu’une seule salle de bain à la Taverne Gervais et c’est lors de rénovations en 2002, que les salles de bain ont été agrandies et ajoutées à la place de l’ancienne cuisine. La nouvelle cuisine a été installée dans une partie de l’espace d’entreposage.
Plus récemment, en 2002, la brasserie a été rachetée par les actuels propriétaires, qui sont cinq, dont Raphaël, mais aussi Mathieu et Federico. Des travaux ont été effectués, notamment sur l’espace d’entreposage des boissons en arrière du bar. Le terrazzo au sol est d’origine. Aussi jusque récemment, ils utilisaient l’ancienne chambre froide d’origine qui a gardé son cachet d’époque, elle se trouve au sous-sol, dans un espace bas de plafonds, où les poutres d’origine sont visibles.
Chez Baptiste, vous pouvez déguster de nombreuses bières de micro-brasseries mais aussi des alcools de micro-distillerie. Ils font affaire avec entre autres, les Brasseurs RJ, qui se trouvent à côté du parc Laurier, mais ils font aussi beaucoup de rotation avec des bières de saison ainsi que pour faire découvrir de nouvelles microbrasseries. Les spiritueux locaux du Québec sont en plein essor. Les lois qui entourent leur fabrication étaient très anciennes et permettent seulement à quelques distilleries canadiennes de produire de l’alcool. Depuis 10-15 ans, il y a de plus de place pour d’autres distilleries, qui voient le jour, bien que ça reste un processus plus long que celui de la production de bière.
Chez Baptiste brasse sa propre bière depuis environ 15 ans, elle s’appelle la Blonde à Baptiste. Surprise, elle sera disponible en canette cet été ! Elle sera disponible en terrasse, mais aussi à emporter pour aller déjeuner au parc ou bien la boire à la maison.
Il y a aussi à la carte une sélection de vin, majoritairement bio et d’importation privée. Ainsi qu’une sélection sans alcool et des mocktails. Certains sirops utilisés sont faits maison comme les sirops de gingembre, avec des herbes comme le thym, le romarin, … Les cocktails et mocktails sont autant des classiques que des créations et principalement réalisés avec des produits locaux.
Pour manger à la brasserie, vous pouvez réserver sur google ou bien sur le site web directement. C’est avantageux pour les grands groupes qui souhaitent se rendre au bar tous ensemble. Leur terrasse va revenir cet été, ils pourront vous accueillir au soleil, avec une ouverture prévue plus tôt durant l’été. Pour les repas concoctés par la cuisine, vous retrouvez une sélection variée avec des options végétariennes. Ce sont majoritairement des plats à partager, des plateaux de fromage et de charcuterie et des pizzas prédécoupées.
On vous souhaite une belle découverte de ce lieu !