Chef de la semaine | Vinh Nguyen, chef et co-propriétaire du restaurant Le Mékong
L’avenue du Mont-Royal est une destination gourmande qui compte plus de 150 cafés, bars, brasseries, restaurants, traiteurs et comptoirs culinaires.
Découvrez un.e chef.fe qui a pignon sur l’Avenue et assure le régal et le miam! Artisanat, anecdotes et secrets culinaires: pleins feux sur ce haut métier de bouche.
Cette semaine, place à Vinh Nguyen, chef et co-propriétaire du restaurant Le Mékong.
➖ Qu’est ce qui vous a amené à faire ce métier ?
Je suis biochimiste de formation avec une maîtrise en immunologie et j’ai travaillé dans l'industrie pharmaceutique. Par un concours de circonstances, j’ai décidé de faire de la cuisine. J’ai beaucoup aimé l’expérience qui s’est vite transformée en passion. Cette passion a donné naissance au restaurant Le Mékong en 2018. Le concept du restaurant est d’offrir la cuisine en provenance de cinq des six pays bordant ce grand fleuve d’Asie du Sud-Est: Chine, Vietnam, Thaïlande, Laos et Cambodge.
➖ Depuis combien d’années êtes-vous dans l’industrie ?
Ça fait douze ans que je suis dans l’industrie.
➖ Ce qu’il faut savoir de votre cuisine ?
Le concept du restaurant est d’offrir un voyage culinaire aux clients. Nos plats ne sont pas une fusion de la cuisine des pays de l’Asie du Sud-Est. Chaque plat reste authentique au pays d’origine. Si vous commandez 2-3 plats, cela s’apparente à un voyage pour le palet à travers ces pays bordant le Mékong.
➖ Racontez-nous une anecdote miam.
Je me rappelle que le tout premier client qui est venu au restaurant nous a dit qu’un de nos plats lui rappelait son voyage d’il y a 20 ans au Cambodge. Plusieurs clients demandent à rencontrer le chef pour lui exprimer à quel point le restaurant leur fait revivre des goûts et des saveurs d’un de leurs voyages dans la région.
➖ Racontez-nous une anecdote ouach.
Nous avons eu un dégât d’eau en mars 2021 qui nous a forcés à fermer pendant trois mois! Des gicleurs ont éclaté et notre système ne s’est pas déclenché. Aucun pompier n’a pu être prévenu de sorte que nous nous sommes retrouvés avec quatre pieds d’eau dans le sous-sol. Le restaurant a fermé pendant trois mois le temps de faire des rénovations. Nous sommes revenus en force tout juste au moment de la réouverture des restaurants et de l’installation des terrasses extérieures.
➖ Un plat incontournable que vous recommandez ?
L’amok trei. À la base, c’est du poisson blanc cuit à la vapeur enrobé dans une feuille de banane servi dans une sauce de lait de coco avec du cari rouge, du curcuma, du kaffir, du galanga et de la citronelle. Au Mékong, nous l’avons retravaillé un peu pour y ajouter du croquant: le poisson est servi croustillant dans la sauce avec des épinards, également croustillants, servis par-dessus. Il y a un bel équilibre savoureux entre le sucré, les épices et le salé. C’est un plat que je recommande à tous les clients qui viennent pour la première fois.
➖ Votre ingrédient fétiche ?
Les feuilles de basilic. C’est un ingrédient qui est présent dans la plupart de nos plats. Il a un p’tit kick qui rappelle l’anis. Il accompagne bien les saveurs asiatiques (sucré, salé ou épicé). On le sert de plusieurs façons au Mékong: dans la sauce de nos caris; frits et déposés sur nos plats sautés. C’est un ingrédient qui est le fun à travailler.
➖ Un objet précieux dans votre espace de travail ?
Le wok. C’est la base de notre cuisine. Tout passe par le wok. C’est l’élément clé et incontournable de notre cuisine. Sans le wok et sa chaleur de cuisson, nous ne pourrions pas servir les plats offerts au Mekong.
À DÉCOUVRIR
L'amok trei
Les crevettes 5 épices (Kung Ka Tiam)
La salade de mangue (Yam Mamuang)
LE MÉKONG
Tél: (514) 534-6424
921, av. du Mont-Royal Est (croisement rue Mentana)
WEB | FACEBOOK | INSTAGRAM