Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

Bouquets de fleurs pour la fête des Mères

03 mai 2024

Le printemps marque la célébration de la maternité, et ce depuis la Grèce Antique, lorsqu’on y on vénérait la déesse Rhéa (la mère des Dieux). Cette fête de la fertilité s'est transformée à travers les millénaires pour devenir une célébration du rôle des mamans, biologiques ou non. Alors, comment remercier les personnes fantastiques qui nous éduquent, nous guident et nous réconfortent? Sur l’Avenue, nous avons la chance d’avoir plusieurs fleuristes, proposant des bouquets de fleurs de toutes sortes, à offrir comme petite douceur.

À noter que la fête des Mères marque aussi la fin de saison des tulipes ! Cette jolie fleur colorée, qui pousse dans les températures printanières, est l’emblème des Pays-Bas depuis des siècles. Étant le plus grand producteur et exportateur mondial, la plupart des tulipes qu’on trouve sur le marché québécois doivent traverser un océan pour se rendre dans nos vases. Comme les fleurs sont des produits fragiles et périssables, il faut garder en tête que leur transport et leur préservation sur une longue distance entraînent un coût écologique important. Heureusement, la compagnie Vanco Flowers de l'Île-du-Prince-Édouard fournit les fleuristes de l’Avenue en tulipes d’ici !

Les Champs Fleuris, au 171 avenue du Mont-Royal, offrent des bouquets faisant preuve d’une minutie et d’une créativité impressionnante. Chaque assemblage de fleurs fait sur place est simplement à couper le souffle. Bien qu’on vous conseille de commander quelques jours à l’avance, des bouquets seront disponibles en boutique et en livraison toute la fin de semaine. Leur bouquet de tulipes roses agrémentées d’eucalyptus en vaut le détour.

La boutique Opéra Dépanneur Fleurs, au 1391 avenue du Mont-Royal, présente une grande variété de plantes et de beaux bouquets. Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer, ce fleuriste offre aussi la livraison sur l’île de Montréal et ses alentours, via les plateformes Uber, Doordash et Skip the Dishes.

Le Kyoto Fleurs, au 1893 avenue du Mont-Royal, offre une panoplie de magnifiques fleurs fraîches, séchées, ou préservées dans un décor chaleureux et bucolique. Si vous voulez varier du traditionnel bouquet de fleurs, vous pouvez explorer la boutique et y trouver plein de produits artisanaux magnifiques. On y trouve des chandelles, des choux pour les cheveux, des accessoires à matcha, des bâtons d’encens, etc. Dans les dernières années, de plus en plus de personnes se penchent vers les bouquets de fleurs séchées à offrir en cadeau. En plus d’être jolis, ces bouquets ont une vie quasi éternelle, donc permettent à votre maman de le conserver jusqu’à la Saint-Valentin, ou même jusqu’au printemps suivant !

La minutie et la préoccupation écolo dans la sélection des fleurs, des différentes plantes et produits locaux de la boutique, font de Kyoto Fleur un incontournable de l'Avenue. Pour la fin de semaine du 12 mai, on vous conseille de commander en ligne, en boutique ou par téléphone une semaine à l’avance pour éviter la file d’attente du dimanche. Si vous êtes un peu dernière minute, pas de problème, leur super équipe de fleuriste sera prête à vous accueillir et vous servir de beaux bouquets faits avec amour !

Au Fleuressence, situé au 2211 avenue du Mont-Royal, c’est principalement leur beau bouquet d'œillets qui se vendent lors de la fête des Mères. Saviez-vous qu'au XXe siècle, on honorait les mamans en portant un œillet sur nous ? Bien que cette tradition ne soit plus dans les mœurs, le bouquet d'œillets est encore un symbole fort de la fête des Mères. Dans les dernières années, une partie de leur clientèle choisit de se tourner vers l’achat de plantes à offrir en cadeau, plutôt qu'un bouquet. Ce choix plus périn permet aux mamans de conserver et voir grandir leur cadeau pendant les années à venir.

Pour la saison des tulipes, Bleu & Persillé, située au 1475 avenue du Mont-Royal, vend de beaux bouquets fournis de tulipes doubles de l’Île-du-Prince-Édouard. En y ramassant des fromages, charcuteries et autres produits fins pour votre souper de fête des Mères, vous pourrez donc y ramasser un bouquet pour compléter vos emplettes !

On retrouve sur l’Avenue une infinité de plantes et bouquets, frais ou séchés, à offrir comme douceur. On vous invite à vous baladez pour explorer la belle variété de fleuristes du coin. Gardons aussi en tête que la fin de semaine du 12 mai sera bien occupée pour ces commerces, donc on vous invite à commander d’avance pour éviter l’attente. Une petite attention pour les mamans autour de vous saura célébrer le rôle majeur qu’elles ont dans nos vies et nos esprits. Bonne fête à toutes les mamans !

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.