Bonus : Portrait d'une femme entrepreneure : Madame Dibou les gâteaux
Après cinq portraits de femmes entrepreneures sur l'avenue du Mont-Royal, on a pensé qu'apprendre a connaître une sixième personne, serait un joli bonus ! On vous présente aujourd'hui Marie-Michèle Dion, propriétaire de Madame Dibou les gâteaux, situé au 4482 rue Fabre !
-Qu’est-ce qui vous a amené à devenir artisan pâtissier ?
J'aimais les arts. J'ai étudié en Arts Plastique au Cegep puis en Design Graphique à l'Université, mais en sortant de là quelque chose me manquait. Tout revenait vers l'ordinateur: le graphisme, la photo, même l'illustration! Toucher et sculpter la matière me manquait, je n'étais pas une fille de "virtuel". J'avais une dent sucrée très développée et une passion pour l'émission "Cake Boss" et j'ai vu dans le gâteau personnalisé l'union de toutes mes passions. J'ai juste tenté la chose et tout a déboulé tout seul!
-Depuis combien de temps avez-vous débuté votre parcours ? Avez-vous des étapes marquantes à partager ?
J'ai commencé à vendre des gâteaux fabriqués de chez moi en 2013. Le mot s'est vite passé dans mon entourage, puis dans l'entourage de mon entourage. Rapidement, une pièce de mon appartement était dédiée entièrement à la pâtisserie. C'est en avril 2018 que le petit pignon sur rue du Plateau a ouvert ses portes parce que vraisemblablement, il n'y avait plus assez de place dans mon appartement! Ma première "employée temps plein" a été mon amie Audrey. J'ai trouvé ça bien impressionnant qu'une personne dépende tout à coup de moi pour son gagne-pain et j'avais très peur de la décevoir! Aujourd'hui, nous sommes une équipe composée de 5 femmes, dont Audrey!
-Être artisan est ce que c’est plutôt un métier ou une passion ?
Ça, c'est une question importante. C'est un peu des deux car c'est notre métier au sens où il faut la "drive" de la fibre entrepreneuriale. Il faut savoir gérer le risque et l'inconnu, foncer et persévérer. C'est également tout autant une grande passion car on ne compte jamais nos heures, on n'a pas de vacances et notre vie est presque entièrement dévouée à notre entreprise. Il faut donc "en manger" de cette passion pour poursuivre en tant qu'artisan!
-Présentez-nous deux ou trois produits et leur histoire.
Notre produit de prédilection est le gâteau personnalisé. Il n'y en aura jamais 2 pareils et pour nous, ce renouvellement créatif est ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais au travail. Nos clients choisissent le format, la saveur et la thématique et on planifie avec eux le look unique que leur création prendra. Notre agenda se rempli par contre très rapidement: 3 à 4 semaines à l'avance sont nécessaires afin d'obtenir une place! C'est pourquoi nous avons créé le "menu régulier" constitué d'items non personnalisables, mais disponibles en tout temps! On y retrouve "Le Nostalgique", un gâteau qui prend des allures du célèbre Deep n Delicious de notre enfance et qui comble parfaitement le petit besoin de sucrage en semaine. Pour des occasions qui se célèbrent plus officiellement, notre "Classique" vient élégamment souligner l'occasion! Pour les plus jeunes ou ceux qui ont gardé leur coeur d'enfant, des gâteaux petits monstres ou licornes font toujours sourire!
-Parlez-nous de votre rapport à la matière et aux matériaux/outils que vous utilisez au quotidien en production. Quel serait l’outil/le matériel le plus précieux ?
Pour nous, les matières premières demeureront toujours des ingrédients de première qualité: beurre, oeufs cassés un à un, chocolat et cacao qui donne envie de piger de temps en temps, tout comme à la maison! Nous avons des outils pour la décoration de nos gâteaux à la tonne. Chaque finition, chaque technique cache de petits secrets qui demandent beaucoup de pratique. La base de tout? Une bonne table tournante, une spatule et l'air climatisé!
-Qu’est-ce qui vous inspire pour la création d’un nouveau produit ? Comment nourrissez-vous votre créativité ?
Ce n'est pas nécessairement très connu, mais en pâtisserie comme dans tous les domaines, il y a des tendances! Il nous faut donc nous tenir bien à jour au niveau de ce qui se fait partout dans le monde grâce aux réseaux sociaux et à Pinterest! Sinon, notre plus grande inspiration provient de ce que nous, nous avons envie de manger! On est gourmandes et on est souvent curieuses d'essayer des recettes d'abord pour y goûter, parfois jusqu'à conserver le tout parmi nos produits réguliers!
-Quel a été le moment le plus difficile de votre parcours et pourquoi ?
Il est certain que la pandémie a représenté tout un défi. Ça a nécessité de notre part de devenir très flexibles et à l'écoute constante de l'évolution de la situation afin de toujours s'adapter pour rester la tête hors de l'eau. Ça a été 2 années essouflantes mais on sent déjà que l'on respire un peu mieux. Je touche du bois en disant cela, mais pour l'instant, il n'y a pas eu de grandes embuches à mon parcours. Je pense par contre à toutes les sorties, les long w-e et les invitations que j'ai dû refusées parce que je devais terminer les nombreuses tâches qui me tenais au travail tard le soir et les w-e. J'ai même déjà manqué mon propre anniversaire surprise! C'est l'un des beaux défis de l'entreprenariat: s'y dédier à 100%! C'est par contre ce qui fait également que la reconnaissance et la fierté en bout de ligne sont décuplés et nous donnent envie de continuer à créer afin de voir le visage des petits et des grands s'illuminer à la vue de leur gâteau plein de magie!