Aux 33 Tours, le royaume des mélomanes et des collectionneurs de vinyles
Poumon musical de l'est de l'Avenue, Aux 33 Tours séduit les mélomanes et les collectionneurs de vinyles depuis de nombreuses années. Le choix de vinyles est impressionnant : neufs ou d'occasion, raretés et nouveautés. Retour sur ce succès avec Mick, Directeur du personnel chez Aux 33 Tours !
Comment expliques-tu le succès des 33 tours ?
Je crois que le succès d’Aux 33 Tours s’explique de plusieurs façons. Tout d’abord par la variété et la qualité de notre inventaire que l’on doit principalement au travail de notre superbe équipe. En général, les autres boutiques vont concentrer leurs efforts soit sur le neuf, soit sur l’usagé, alors que nous offrons un bel équilibre entre l'offre de vinyles usagés et neufs. Nos acheteurs qui s’occupent d’acheter de la marchandise neuve sont très dévoués et développent sans cesse leurs habileté à naviguer dans les catalogues de nos différents distributeurs et pressentent judicieusement à quoi ressemblera la demande pour les nouveaux titres disponibles. Du côté de l'usagé, grâce à notre équipe et son expertise, nous sommes en mesure de traiter avec efficacité de bonnes quantités de disques usagés. Nous œuvrons continuellement à renouveler massivement le contenu de nos backs avec de nouveaux arrivages et les disques qui s’y trouvent ont également été nettoyés, les pochettes ont été recollées... la condition des disques est évaluée selon des paramètres les plus strictes et rigoureux possible, ce qui n’est pas toujours facile. Quoiqu’il en soit, nous réussissons à conserver un certain standard au niveau de l’évaluation de la condition de l’usagé qui charme une vaste clientèle de collectionneurs qui passent nous voir plus d’une fois par semaine.
À cela s’ajoute de façon non négligeable plusieurs autres éléments tels que notre populaire département d’audio, les titres offerts par le label associé du magasin (return to analog) et bien sûr, l'ambiance du magasin et notre équipe de disquaires dont la soif de connaissances musicales et la passion du disque en font les meilleurs guides pour conseiller les clients.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
Ce qui me plaît le plus c’est l’impression de vivre culturellement hors du temps. Dans l’univers du magasin, toute l’histoire de la musique enregistrée existe tel un seul continuum. La musique actuelle ne fait aucune ombre aux genres et aux artistes ayant été actifs il y a 20, 50, 100 ans... C’est donc l’occasion d’expérimenter la condition post-moderne à travers des archives physiques plutôt que via lnternet qui me charme d’abord. Dans une optique complémentaire, la variété de la musique jouée dans le magasin en l’espace d’une bonne journée entretien ma santé mentale (je tolère mal les boucles radiophoniques).
Quel est ton coup de cœur musical du moment?
Mon coup de cœur musical de 2019 est sans conteste l’album du saxophoniste Devin Brahja Waldman et ses comparses (dont les activités sont basées simultanément à Montréal et New-York), un petit bijou d’album simplement intitulé BRAHJA. Une bonne dose de spiritual jazz appuyée par des synthétiseurs et des guitares subtiles ainsi que des cœurs de voix à la Sun Ra. En plus l’album est enregistré au Québec... quoi demander de plus. Gros coup de cœur!
Des projets pour les 33 tours ?
Une pléthore de petits projets en tous genres à venir, mais fidèles à nos habitudes, on garde ça secret! Stay tuned!
Aux 33 Tours
1373, av. du Mont-Royal E